Éco-PTZ

Vieux de près de 10 ans, l’éco-PTZ est pourtant souvent méconnu du grand public. Ce prêt à taux zéro est dédié à la rénovation de logements de plus de deux ans, sans conditions de ressources du propriétaire.

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un prêt accordé par les banques aux propriétaires de logements anciens, particuliers ou copropriétaires, pour entreprendre des travaux de rénovation. Comme le plus classique prêt à taux zéro (PTZ), l’éco-PTZ est un crédit remboursable sans payer d’intérêts.

Depuis 2009, il n’a eu de cesse d’être modifié par les Gouvernements successifs pour s’adapter aux nouvelles préoccupations environnementales, aux normes en vigueur et aux habitudes des ménages.

Récemment prorogé jusqu’en 2021, le nouvel éco-PTZ dans sa version de mars 2019 ressemble davantage au crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) avec lequel il peut par ailleurs être cumulé. Sont désormais éligibles, l’ensemble des logements de plus de deux ans au lieu des seuls logements construits avant 1990 comme c’était le cas jusqu’à présent. Qui plus est, il n’est plus indispensable de réaliser un bouquet de travaux, comprendre plusieurs travaux à la fois. L’éco prêt peut être destiné à un seul poste de dépense.

Limité à 30 000 € remboursables sur 15 ans, l’éco PTZ peut dans certains cas être assorti d’un éco prêt complémentaire répondant aux mêmes conditions. Enfin, qu’importe les travaux de rénovation entrepris et le montant engagé, l’ensemble des tâches doit être accompli par des professionnels certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).