Inflation

Facteur de croissance, l’inflation est un indicateur important permettant de mesurer le pouvoir d’achat des ménages. L’inflation fait état d’une évolution, elle ne doit pas être confondue avec la hausse du coût de la vie.

L’inflation peut se traduire par l’augmentation des prix. Selon l’INSEE, elle se définit comme « la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». En d’autres termes, lorsqu’une monnaie comme l’Euro perd de sa valeur alors que le prix de l’ensemble des produits et services augmente, on parle alors d’inflation. Dès lors qu’il y a un phénomène d’inflation, un euro vaut moins qu’à la période de comparaison précédente, une même somme permet d’acquérir moins et le pouvoir d’achat des ménages baisse. Le phénomène inverse s’appelle la déflation.

L’inflation ou la déflation sont déterminées sur une période donnée, d’un mois à l’autre ou à la même période en année N et N+1 par exemple. Le taux d’inflation se calcule grâce à l’indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice mesure la variation des prix de produits et services représentatifs des usages et postes de dépenses principaux et récurrents des ménages tels que l’alimentation, l’énergie, le transport, le niveau des loyers, le prix de l’essence. Ces produits et services sont regroupés dans ce que l’INSEE qualifie de panier qui est relevé tous les mois. Si les prix augmentent, on peut considérer qu’il y a inflation.