Propriétaire-bailleur

Lorsqu’un propriétaire décide de mettre son logement à la location, il devient également un bailleur. On parle donc de propriétaire-bailleur.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Lexique lié prêt immobilier
  4. Propriétaire-bailleur

À partir du moment où un propriétaire loue son bien immobilier, il prend la dénomination de propriétaire-bailleur puisqu’il devra établir un contrat de bail le liant à son futur occupant.

L’objectif premier du propriétaire-bailleur est d’obtenir des revenus complémentaires grâce aux loyers perçus. Mais l’avantage ne s’arrête pas là, car il peut bénéficier d’une réduction d’impôt qui variera selon la nature et la durée de son investissement. Par exemple, s’il choisit d’investir dans le neuf, il pourra obtenir une réduction allant de 12 % à 21 %, grâce à la loi Pinel.

Le propriétaire-bailleur a 2 possibilités pour gérer la location de son bien immobilier.
Il peut tout d’abord s’en occuper lui-même. Toutefois, il est indispensable qu’il se renseigne sur ses droits et devoirs en tant que propriétaire :

  • ses obligations vis-à-vis du locataire
  • l’entretien de son logement
  • savoir rédiger un contrat de bail
  • trouver une assurance qui le couvrira contre les impayés et les détériorations

Il peut sinon faire appel à une société de gestion locative qui sera à même de gérer la mise en location de son logement et de s’occuper de toutes les démarches : faire les visites, trouver un locataire…