PTZ

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier accordé aux primo-accédants sous conditions de ressources. Il permet de financer une partie seulement d’un projet, sans payer de taux d’intérêt.

Le PTZ est un dispositif destiné à faciliter l’accession à la propriété par les ménages les plus modestes. Ce prêt immobilier dépourvu d’intérêts d’emprunt est plafonné, il ne permet donc toutefois de ne financer qu’une partie d’un projet immobilier. Mais puisqu’il est cumulable avec un prêt traditionnel, il favorise la réduction du montant total des intérêts payés.

Le PTZ est accessible aux primo-accédants, c’est-à-dire les ménages n’ayant jamais acheté de bien immobilier mais également ceux n’ayant pas réalisé d’acquisition durant les derniers 24 mois. Il est réservé à l’achat d’une résidence principale. Pour y avoir droit, les ménages ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources fixés selon les 5 zones : A, Abis, B1, B2 et C. Des plafonds qui dépendent également de la composition du foyer.

Dans le neuf, le PTZ peut financer jusqu’à 40 % d’un projet situé dans les zones A, Abis et B, où l’immobilier est le plus tendu. La quotité chute à 20 % dans les zones B2 et C pour lesquelles le dispositif n’est pour le moment prorogé que jusqu’à la fin de l’année 2019. Quant à l’ancien sous conditions de travaux, seules les zones B2 et C, les plus rurales, sont désormais éligibles.