Taux d’endettement

C’est un élément qui renseigne sur le rapport entre les charges financières et les revenus mensuels d’un emprunteur.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Lexique lié prêt immobilier
  4. Taux d’endettement

C’est un indice qui illustre le rapport entre les charges financières et les revenus mensuels. La banque vérifie le taux d’endettement du futur emprunteur avant de donner son accord pour un prêt. Il faut prendre tous les éléments de revenus (salaires nets, loyers perçus, rentes, pensions, aides ou allocations sociales etc.) et de charges en compte (crédits en cours, pensions versées, loyers etc.).
Il ne doit en pratique pas dépasser 33% de vos revenus. Au delà, les banques estiment que le déséquilibre budgétaire du ménage engendré est difficilement supportable sur le long terme.
Il y a toutefois des cas exceptionnels. Il peut être supérieur si la durée du prêt immobilier est courte (5-10 ans). Une banque peut aussi refuser d’accorder un prêt à des personnes à faibles revenus, même si le taux d’endettement est inférieur à 33 %.

Exemple : Vos revenus nets par mois sont de 3 500 € et vos charges sont de 1 000 €, votre taux d’endettement est de 28% (1000/3500 x 100). Il vous est possible d’emprunter sur les 5% restants (33% moins les 28% de vos charges actuelles).

Calculez votre taux d’endettement pour connaitre précisément ce que pèse dans votre budget le montant des remboursements de votre prêt.