Vacance locative

La vacance locative signifie qu’un logement est inoccupé alors qu’il est proposé à la location. Un logement peut être considéré comme vacant au sens administratif dès lors que le bailleur a publié une première annonce de location ou bien entre deux contrats de location. Dans le cas d’une première mise en location, on parle également de carence locative.

De l’absence de locataire résulte l’absence de loyer ce qui peut fortement altérer le taux de rentabilité d’un logement. Cette difficulté à trouver un locataire peut être le résultat de plusieurs facteurs qui doivent impérativement être pris en compte avant d’investir : la situation du bien (proche d’une école ou d’une voie ferrée par exemple), le poids des charges, le prix du loyer, l’absence de transports en commun, de commerces à proximité, les difficultés pour se garer, la vétusté ou encore le manque d’éclairage ou d’entretien. Dans certains cas, cela peut également être dû à une offre de logement bien supérieure à la demande.

De nombreuses compagnies proposent des assurances contre la carence et la vacance locative. Attention toutefois, les garanties sont souvent assorties d’une franchise et ne couvrent pas toujours la totalité des loyers.