Calcul taux d’endettement

Mesurant le rapport entre vos crédits et vos revenus, il s’agit d’un indice essentiel pour obtenir un nouveau prêt car il permet à votre banquier de calculer votre solvabilité.

Rachat crédit immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Rachat crédit immobilier
  4. FAQ rachat crédit immobilier
  5. Calcul taux d’endettement

Un indice essentiel pour obtenir un nouveau prêt

Le taux d’endettement mesure le rapport entre les charges financières liées à vos différents crédits et vos revenus nets. Il s’agit d’un indice primordial pour obtenir un nouveau prêt car il permet à votre banquier de calculer votre solvabilité.
Le taux d’endettement se calcule en pourcentage et sur une base mensuelle :

Taux d’endettement =

charge d’emprunt
revenus nets

x100

 

Par exemple, un couple sans enfant souhaite acheter un bien immobilier. Ils disposent à eux deux de 3 500 € de revenus nets mensuels. Chaque mois, ils remboursent un prêt auto de 450 €. Leur taux d’endettement sera donc de (450/3 500) × 100 = 12, 85 %

En règle générale, les banques refusent d’accorder un crédit aux personnes présentant un taux d’endettement supérieur à 33 %. Toutefois, certains établissements bancaires font parfois preuve de flexibilité. Si un ménage connaît des fins de mois difficiles, la banque tolérera un taux maximum plus faible et inversement si les revenus du foyer sont élevés.

L’intérêt de calculer votre taux d’endettement est de connaître votre capacité budgétaire afin de ne risquer le défaut de paiement. Ne plus assumer le versement de vos mensualités peut vous entraîner dans la spirale du surendettement.