Le rachat de crédit pour les seniors

Au moment de la retraite, nombreuses sont les personnes qui subissent une baisse de leurs revenus. À moins d’avoir anticipé cette diminution des ressources, la situation peut s’avérer délicate, surtout si l’on doit assumer des crédits. Le rachat de crédits peut alors constituer une solution pour pallier cette baisse du pouvoir d’achat.

Rachat de crédit
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rachat de crédit
  4. Le rachat de crédit pour les seniors

Rééquilibrer son budget

La baisse des revenus au moment de la retraite est en moyenne comprise entre 30 et 40 % des meilleurs revenus de la carrière d’une personne. Une baisse significative du niveau de vie. Si l’on rajoute à cela un ou plusieurs crédits, cette nouvelle période de la vie peut devenir compliquée. Bien souvent, les offres de prêt ne prennent pas en compte la diminution des ressources au moment de la retraite. Ainsi, les emprunteurs doivent continuer à assumer les mêmes mensualités, mais avec des revenus bien réduits.

Le rachat de crédit peut donc s’avérer une solution pour gagner en pouvoir d’achat et réduire son taux d’endettement. Il consiste en une restructuration de dettes qui permet de maintenir un certain équilibre entre le montant des remboursements et les revenus. Cela permet de pallier la baisse de revenus qu’implique le départ en retraite.

Les caractéristiques du rachat de crédit pour seniors

seniors-rachat-pret
Concrètement, le rachat de crédit pour seniors va permettre aux personnes de réduire leurs mensualités de remboursement. En contrepartie de quoi, la durée du prêt sera allongée. Il est aussi possible d’avoir recours au rachat de crédit pour seniors afin d’augmenter sa trésorerie et ainsi financer un nouveau projet personnel comme acheter un véhicule, effectuer des travaux ou encore aider ses enfants ou petits-enfants.

Les organismes de prêt proposent des offres de rachat de crédit spécifiques aux seniors. Ces dernières sont généralement plus souples en ce qui concerne l’âge de souscription, l’âge de fin du prêt et les options proposées.

En effet, il est possible de faire une demande rachat de crédit jusqu’à 75 ans. Concernant la limite d’âge à la fin du prêt, si la personne est propriétaire de son logement, les établissements financiers peuvent proposer des rachats de crédit allant jusqu’à 85 ans, voir même plus en fonction des organismes et de la situation de l’emprunteur. Cette limite d’âge descend à 80 ans si la personne est locataire de son logement.

La durée du crédit est calculée en fonction du montant des pensions de retraite perçues.

Les différentes options

Dans la cadre d’un rachat de crédit pour seniors, l’emprunteur a le choix entre plusieurs options :

  • Le remboursement dégressif qui consiste à verser mensuellement une somme qui va progressivement évoluer à la baisse
  • La modulation à la baisse ou à la hausse des remboursements en fonction de ses capacités
  • Des assurances adaptées aux seniors pour se protéger et mettre ses proches à l’abri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *