Comment racheter un crédit immobilier d’une banque en ligne ?

Début 2017, 45% des français se disaient prêts à gérer leurs finances en ligne. Un an plus tard, ils sont désormais 53%. Un intérêt grandissant pour les services dématérialisés alors que de plus en plus d’agences bancaires ferment leurs portes. Mais le tout numérique offre-t-il les mêmes services que les banques traditionnelles ? Coup d’œil sur le rachat de crédits.

Rachat de crédit
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rachat de crédit
  4. Comment racheter un crédit immobilier d’une banque en ligne ?

Les français et la banque en ligne

Fin 2017, la France comptait quelques 37 261 agences bancaires, soit environ 1 agence pour 1795 habitants. Par ailleurs, 99 % des français avaient un compte bancaire et 47,8 % des ménages étaient détenteurs d’un crédit ou plus. C’est dire la place des établissements financiers dans l’économie du pays et des français !

Nées dans les années 2000, les banques en ligne ont quant à elles longtemps fait office de banques secondaires pour des ménages qui préféraient conserver leur compte bancaire historique ainsi que leur relation commerciale avec leur conseiller en agence. En 2016, le taux de mobilité bancaire était d’ailleurs de 4,5 % en France contre 10 % en Europe. Un chiffre qui en confirme un autre : plus de 50 % des français ont un même compte bancaire depuis 20 ans ou plus.

Malgré cette tendance, fin 2016, 22 % des français détenaient un compte en ligne et 28 % avaient l’intention d’en ouvrir un dans les mois à venir.

Le prix. C’est le premier critère qui incite les ménages à ouvrir un compte en ligne. En seconde place, on trouve la facilité et la réactivité.

Le crédit immobilier en ligne

banque-ligne-rachatAprès plus de 10 ans d’activité, les banques en ligne rivalisent aujourd’hui avec les banques traditionnelles. Il ne s’agit plus seulement d’échanger avec son conseiller grâce au service de messagerie ou de planifier un virement depuis une plateforme. Les banques en lignes proposent désormais tout un panel de services comme le crédit immobilier.

Taux d’intérêt bas, durée, les offres des banques en ligne en matière de prêt à l’achat sont pour beaucoup similaires aux banques classiques. Attention toutefois, leur mode de fonctionnement, la dématérialisation des pièces et des équipes parfois réduites empêchent certains organismes de proposer tous les produits. Ainsi, le PTZ n’est pas disponible partout tout comme les prêts pour des achats de terrains ou de logements en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Enfin, le capital emprunté est souvent plafonné.

Le rachat après un crédit immobilier en ligne ? C’est possible !

En pratique, le rachat de crédits est destiné à baisser le taux d’endettement des ménages. L’organisme qui procède au rachat regroupe les crédits (prêt immobilier et crédits à la consommation par exemple) afin de réduire les mensualités tout en augmentant la durée de remboursement.

Cette solution financière peut très bien être mise en place à partir d’un crédit immobilier en ligne. Dans ce cas, le numérique offre un avantage puisque l’ensemble des pièces justificatives a déjà été dématérialisé. En outre, des organismes se spécialisent désormais dans le rachat de crédit en ligne. Plus besoin de rencontrer un courtier ou de se rendre en agence, du crédit au rachat, tout se fait sur Internet.

Attention toutefois à ne pas confondre rachat de crédits et renégociation. La renégociation de prêt, bien que rendue possible par le web est moins facile qu’en agence où la relation commerciale et l’échange sont favorisés. Si votre situation personnelle ou professionnelle a évolué, n’hésitez toutefois pas à contacter votre conseiller en ligne pour lui présenter vos arguments dans le but de baisser la durée de votre crédit ou de revoir vos mensualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *