70% des propriétaires n’ont plus de prêt immobilier

Selon l’Insee, la proportion de français propriétaires n’a que peu évoluée au cours des 15 dernières années. Ils sont en revanche de plus en plus nombreux à avoir remboursé leur crédit. En France, la propriété n’attire pas La France compte aujourd’hui 57,7% de propriétaires. C’est ce que nous révèle la dernière enquête de l’Insee intitulée …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. 70% des propriétaires n’ont plus de prêt immobilier

Selon l’Insee, la proportion de français propriétaires n’a que peu évoluée au cours des 15 dernières années. Ils sont en revanche de plus en plus nombreux à avoir remboursé leur crédit.

En France, la propriété n’attire pas

La France compte aujourd’hui 57,7% de propriétaires. C’est ce que nous révèle la dernière enquête de l’Insee intitulée « France, portrait social » et publiée ce mercredi 4 novembre. Si une majorité de français possèdent donc le bien immobilier qu’ils occupent, cette proportion n’a toutefois que très peu progressé lors de ces dernières années (55,6% en 2000 et 57,6% en 2009). En la matière, l’hexagone se positionne en-dessous de la moyenne européenne (70%) et bien loin de ses voisins que sont l’Espagne (77,7% de propriétaires), l’Italie (73%) ou encore la Belgique (72,3%).

La majorité des propriétaires ont soldé leur crédit

La stagnation de la part de propriétaires ne signifie pas pour autant que la situation n’a pas évoluée depuis le début des années 2000. L’Insee nous apprend en effet que les propriétaires sont de plus en plus nombreux à ne plus être engagés dans le remboursement d’un prêt immobilier. « Plus de 70% de ces propriétaires n’ont plus de charges de remboursement d’emprunt », constate ainsi l’étude. Une proportion qui ne s’élevait il y a 15 ans qu’à 62%. Cette large majorité de propriétaires ayant d’ores et déjà soldé leur prêt immobilier peut être perçu comme le témoin indirect du vieillissement de la population. Un vieillissement qui pourrait en partie expliquer le surplace observé en matière d’accession à la propriété.

Etre propriétaire coûte cher

Une autre explication pourrait également être trouvée du côté du coût des logements. Passant en revue les loyers, les factures d’eau et d’énergie ainsi que diverses autres charges, l’Insee note qu’un propriétaire dépense en moyenne 11.852 euros par an pour se loger contre 9170 euros pour un locataire. Tous types de biens confondus, les français consacrent aujourd’hui 27% de leur budget à leur logement (contre 20% en 1980).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *