Crédit immobilier : les arnaques à l’apport personnel se multiplient

Début décembre, la banque Crédit Mutuel alertait ses utilisateurs sur une nouvelle forme d’arnaque au crédit immobilier. Selon le groupe, qui détient aussi le CIC, Cofidis, Monabanq et Fortuneo, les porteurs de projets immobiliers ayant utilisé un comparateur de prêts immobiliers sont susceptibles d’être appelés par de faux conseillers qui cherchent à subtiliser leur apport personnel.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : les arnaques à l’apport personnel se multiplient

Une arnaque qui vise les utilisateurs de comparateurs de crédits

Comme le relate le Parisien, l’arnaque au « faux crédit immobilier » semble faire de plus en plus de victimes au fil des semaines. Pour preuve, les banques, à l’image du Crédit Mutuel, commencent à alerter leurs clients qui pourraient perdre les économies de toute une vie.

La banque résume le processus : des porteurs de projet immobilier mettent en concurrence plusieurs crédits immobiliers par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne. Ils sont ensuite contactés par un faux conseiller se faisant passer pour le collaborateur d’une enseigne bancaire bien connue. Lors de cette conversation, le faux conseiller demande à l’emprunteur de lui transmettre plusieurs documents parmi lesquels une pièce d’identité. Une offre de financement lui est ensuite proposée, forcément ultra compétitive. L’arnaque se poursuit lorsque le faux conseiller demande à l’emprunteur de verser le montant de son apport personnel sur un compte dédié dans le but de le transmettre au notaire. Ce qui ne sera évidemment jamais fait.

Selon le Parisien, cette mésaventure est arrivée à un jeune couple souhaitant acheter une ferme. Après avoir comparé des crédits immobiliers en ligne, les emprunteurs ont été contactés par un faux conseiller Boursorama et leurs 50 000 € d’économies ont ensuite fondu comme neige au soleil.

Quelques précautions à prendre en cas de suspicion d’arnaque au crédit immobilier

La Fédération bancaire française (FBF) rappelle que les banques ont un devoir de contrôle, notamment de l’identité et de la solvabilité des futurs emprunteurs. Toutefois, aucun établissement bancaire ne demandera jamais de verser des fonds avant que ne soit signée l’offre de prêt et le dossier validé.

De son côté, le Crédit Mutuel recommande de rappeler le numéro fourni par un conseiller afin de vérifier la proposition et son identité. Pour contacter une banque, la banque recommande également d’utiliser les numéros officiels comme ceux des standards, trouvables via les moteurs de recherche. Et de rappeler qu’une banque ne cherchera jamais à obtenir de codes confidentiels, ni identifiants, ni codes de carte bancaire, que ce soit en ligne, par téléphone ou en agence.

Banque de France : « Une entreprise qui accorde un crédit doit disposer d’un agrément et donc figurer sur le registre des agents financiers autorisés à exercer des activités financières en France (www.regafi.fr). »

En octobre 2021, la Banque de France publiait un communiqué intitulé « Les arnaques au crédit », qui revenait sur les principales arnaques bancaires connues et les moyens de les contourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier