Crédit immobilier : l’inflation pénalise les emprunteurs aux Etats-Unis

Alors que les conditions d’accès au crédit immobilier se durcissent en France, à cause de l’inflation, du conflit en Ukraine et de la réglementation, la situation a évolué de manière encore plus spectaculaire outre-Atlantique. Les ménages américains empruntent désormais à plus de 5 %. Un phénomène auquel s’ajoutent les prix de l’immobilier qui ont grimpé de plus de 15 % en un an.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : l’inflation pénalise les emprunteurs aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les taux des crédits immobiliers dépassent les 5 %

remontee-taux-credit

Alors que la préférence des emprunteurs français va aux crédits immobiliers à taux fixe sur 20 ans, les Américains ont davantage recours aux prêts hypothécaires à taux fixe sur 30 ans. Selon le Baromètre des taux immobiliers publié par Meilleurtaux le 23 mai, les porteurs de projet immobilier dans l’hexagone peuvent actuellement espérer décrocher un crédit à 0,8 % sur 20 ans pour les meilleurs profils et à 1,49 % pour les bons profils.

Aux Etats-Unis, les prêts hypothécaires sur 30 ans s’affichent désormais au taux de 5,3 % en moyenne, soit une hausse de 2 points durant les six derniers mois. Ce niveau de taux n’avait pas été constaté depuis 11 ans. Comme le rapporte le Figaro Immobilier, cette augmentation représente une hausse des mensualités de l’ordre de 200 dollars pour un prêt de 375 300 dollars.

Hausse des taux en France : à quoi faut-il s’attendre ?

La hausse des taux n’est pas la seule mauvaise nouvelle outre-Atlantique. Les prix de l’immobilier ancien ont grimpé de plus de 15 % ces douze derniers mois et l’inflation a franchi le seuil des 8 % sur la même période. Une évolution qui engendre également une hausse du montant des loyers.

Pour s’adapter à l’inflation, la Banque centrale américaine a adopté une politique de hausse des taux qui pourrait s’intensifier à la rentrée de septembre. En conséquence de quoi, les banques, elles aussi augmentent leurs taux pour les crédits immobiliers au détriment des emprunteurs.

Aux Etats-Unis, les taux des crédits immobiliers ont augmenté de 2 points en 6 mois. Sur la même période, les crédits immobiliers français affichent une hausse de 0,6 point sur 25 ans et 0,5 point sur 20 ans.

En France, un tel scénario est-il à redouter ? Si le contexte actuel est ponctué d’incertitudes, les taux des crédits immobiliers ont grimpé de manière inattendue, mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu’aux Etats-Unis. La nouvelle norme du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) interdit par ailleurs les crédits immobiliers supérieurs à 25 ans depuis le 1er janvier 2022. Seule une tolérance de deux ans supplémentaires est accordée pour les logements Vefa. À titre de comparaison, on emprunte actuellement au taux de 4,48 % sur 15 ans aux Etats-Unis contre 1,3 % en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier