Crédit immobilier : le prêt patronal est-il réservé aux salariés ?

Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, il existe généralement de nombreux dispositifs qui permettent de compléter un prêt bancaire et donc d’emprunter davantage. Parmi ces dispositifs, le prêt patronal ou crédit employeur offre aux salariés concernés un prêt complémentaire à un taux avantageux pour l’achat ou la rénovation d’une résidence principale.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : le prêt patronal est-il réservé aux salariés ?

Prêt patronal : pour quoi, pour qui ?

pret-patronal-immobilierCrédit employeur, prêt patronal, 1 % patronal ou encore prêt Action Logement, plusieurs noms, mais une même offre. Il s’agit d’un prêt complémentaire à un prêt principal accordé par un organisme financier dans le cadre d’un projet immobilier.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le crédit employeur n’est pas réservé qu’aux actifs. Pour espérer en bénéficier, il faut être embauché dans une entreprise de plus de 10 salariés ou retraité de moins de cinq ans de cette même structure.

Destiné à faciliter l’accès à la propriété, le crédit employeur permet de financer une partie d’un projet immobilier dans le neuf ou l’ancien ayant vocation à devenir une résidence principale. Il peut également être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique, d’assainissement ou d’agrandissement d’un logement existant.

Comment obtenir un prêt patronal ?

Pour compléter une offre de prêt immobilier par un crédit employeur, il suffit de s’adresser à la direction de son entreprise ou directement à l’une des 146 agences Action Logement réparties sur tout le territoire français. La saisie de la demande est également possible en ligne.

« Action Logement, piloté par les organisations patronales et syndicales de salariés, gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) afin de faciliter l’accès au logement pour les salariés et de favoriser leur accès à l’emploi. Les missions du Groupe contribuent à améliorer la situation du logement en France (…). »

Les avantages du prêt patronal

Pour la construction et l’achat dans le neuf ou dans l’ancien, Action Logement permet d’emprunter entre 7 000 et 25 000 € sur 20 ans maximum. En ce qui concerne la rénovation énergétique, le prêt est en revanche limité à 5 000 € sur 10 ans. Des sommes qui peuvent varier en fonction de la situation géographique. Dans tous les cas, ces crédits employeurs sont « soumis à l’accord de l’entreprise selon une enveloppe définie réglementairement et à des conditions d’octroi ».

Cumulable avec un prêt principal, mais également avec des dispositifs tels que le PTZ ou le PEL, le prêt patronal offre en plus l’avantage de taux d’intérêt inférieurs à 1 %. Les ménages qui peuvent en bénéficier auront donc tout intérêt à le faire, quitte à baisser la part financée par les banques dans le but de réduire les mensualités et le coût du crédit global.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *