Crédit immobilier : quels sont les avantages pour les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires ont un profil qui rassure les banques Les fonctionnaires qui souhaitent faire l’acquisition de leur résidence principale peuvent compter sur de nombreux coups de pouce. Le premier étant la bonne image que les banques ont des agents de la fonction publique, ce qui tend à les rassurer. Dans ces conditions, elles acceptent plus …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : quels sont les avantages pour les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires ont un profil qui rassure les banques

Les fonctionnaires qui souhaitent faire l’acquisition de leur résidence principale peuvent compter sur de nombreux coups de pouce. Le premier étant la bonne image que les banques ont des agents de la fonction publique, ce qui tend à les rassurer. Dans ces conditions, elles acceptent plus volontiers de prêter de l’argent remboursable sur plusieurs années. Pas de chômage, un emploi stable, des ressources prévisibles à long terme, sont parmi les premiers arguments cités.

Attention toutefois, être fonctionnaire est un atout mais ne dispense pas l’emprunteur de satisfaire à ses obligations ou aux exigences des banques. Un apport personnel peut par exemple être demandé de la part du prêteur. De même, un certain niveau de revenus est attendu selon le montant du projet et l’emprunteur doit faire montre d’une capacité d’épargne.

Une assurance de prêt à un taux très compétitif

Un autre avantage et non des moindres, pour les fonctionnaires qui souhaitent accéder à la propriété, réside dans l’assurance emprunteur. Certaines mutuelles professionnelles, affiliées à la fonction publique, proposent en effet des taux en-deçà de ceux des banques via leurs contrats groupe. Sous réserve de respecter les plafonds d’endettement imposés par chaque compagnie. Ces taux n’étant pas fixes, il convient de comparer les offres.

Même si les banques détiennent toujours le monopole de l’assurance de prêt, il est désormais possible d’opter pour la délégation d’assurance. Les lois Lagarde, Hamon, ainsi que l’amendement Bourquin, permettent de faire jouer la concurrence et de résilier son contrat chaque année.

Ces mutuelles, en plus de mettre en avant des tarifs compétitifs proposent également une caution gratuite ou très peu chère. Une solution qui permet d’éviter la mise en gage d’un bien immobilier au titre d’une hypothèque.

Des interlocuteurs privilégiés pour les fonctionnaires qui accèdent à la propriété

Avantages-fonctionnaires-crédit-immobilierPour aider les fonctionnaires ayant un projet immobilier, il existe en outre des établissements spécialisés, à l’image de la Banque Française Mutualiste ou du Crédit social des fonctionnaires. Ces organismes, en plus de dispenser des conseils, sont par exemple en mesure de négocier des crédits à taux bas et des emprunts sans apports pour les agents de la fonction publique.

Il existe d’autres cas particuliers comme la SNCF qui peut s’adresser à la SOCRIF, une marque de la Société Financière pour l’Accession à la Propriété (SOFIAP) pour négocier des conditions de financement compétitives.

À noter qu’en contrepartie, les fonctionnaires ne peuvent par exemple pas bénéficier du Prêt Action Logement qui offre un crédit à 1%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *