Attendu avec impatience par les primo-accédants, le PTZ 2016 est d’ores et déjà un dispositif on ne peut plus avantageux. Une qualité qui doit beaucoup à ses modalités de remboursement et son différé de remboursement.
Remboursement : le PTZ plus avantageux en 2016 qu’en 2015
Depuis le 1er janvier 2016, les candidats à un premier achat immobilier peuvent s’essayer à un tout nouveau prêt à taux zéro. Destiné à relancer l’accession à la propriété en élargissant son champ d’action au plus grand nombre, ce dispositif intègre de multiples modifications par rapport à son prédécesseur. Mais paradoxalement, si le relèvement des plafonds de ressources ou encore la revalorisation du montant empruntable occupent le devant de la scène médiatique, le véritable avantage de ce prêt à taux zéro nouvelle formule semble être à chercher du côté de ses conditions de remboursement.

Quelle économie grâce au différé de remboursement ?
Pour le particulier, il s’agit là d’un avantage considérable autorisant de substantielles économies. Si l’on en croit le site spécialisé Cbanque (qui s’est livré à un calcul poussé), le simple fait de bénéficier d’un différé de remboursement permettrait en effet de réduire le coût global d’une opération de 15 269 euros (pour un logement acquis 240 000 euros avec un prêt immobilier sur 20 ans à 2,49 %). Cette réduction n’est pas à prendre à la légère. Surtout pour des ménages disposant de faibles revenus comme les primo-accédants.
Le PTZ 2016 dispose d’encore plus d’atouts pour séduire les particuliers que sa précédente version n’en avait. Pour rappel, chaque ménage ne peut disposer que d’un seul PTZ par opération. Une information à prendre en considération avant de se lancer dans un emprunt.
Laisser un commentaire