Le home staging : le bon plan pour accélérer la vente d’un bien ?

Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, la première impression compte énormément puisqu’elle impacte immédiatement la décision finale du client. Afin de soigner cette présentation, certains vendeurs ont recours au « home staging » ou valorisation immobilière, dans sa version française, une méthode permettant de mettre en avant le potentiel d’un logement et le valoriser.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Le home staging : le bon plan pour accélérer la vente d’un bien ?

Un concept de présentation en vogue

Le home staging est un concept qui a été développé dans les pays du Nord de l’Europe peu après 2008. Le but : redynamiser le marché. Il est très prisé Outre-Manche car 70 % des transactions immobilières en ont bénéficié. Le principe de la valorisation immobilière ou du « home staging » est de revaloriser un bien dans le but de le vendre le plus rapidement possible en déclenchant, si possible, un coup de cœur. Pour cela, les professionnels n’hésitent pas à modifier l’éclairage ou bien à remeubler le logement afin que la décoration générale soit moins personnelle et puisse correspondre aux critères d’un plus grand nombre d’acheteurs ou de locataires.

Cette pratique se généralise de plus en plus en Europe afin accélérer la vente d’un bien. En Suède, celle-ci peut même offrir une réduction d’impôt à toute personne ayant fait appel à un « home stager ».

Une méthode vraiment avantageuse ?

Avoir recours au home staging permet de répondre directement aux attentes qualitatives des acheteurs. Ainsi, ceux-ci peuvent plus facilement se projeter dans un logement « neutre » et mis en scène. Grâce à cela, le bien s’en trouve embelli et pourra attirer plus facilement des clients potentiels. Un phénomène qu’appuie la plupart des vendeurs professionnels ou particuliers ainsi que les acheteurs. De plus, les modifications qu’implique cette pratique ne sont pas très onéreuses et bien souvent un petit budget suffit pour générer des retombées conséquentes.

Cependant, il ne faut pas confondre valorisation immobilière et travaux de rénovation. L’enjeu ici est de valoriser l’existant. Et cela se traduit par du rangement ou de la mise en scène.

Pourquoi utiliser le home staging ?

L’intérêt principal qui justifie le recours à ce concept est l’accélération de la vente du bien. L’acte d’achat se décide au premier coup d’oeil. En effet, il est important de savoir qu’une personne qui découvre un bien immobilier voudra l’acheter ou non dans les 2 minutes qui suivent sa première impression. Ainsi un logement vide ou mal aménagé verra ses chances de trouver un nouvel acheteur maximisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *