Immobilier : 40% du budget des ménages passe dans le logement

Qu’il s’agisse du remboursement d’un crédit ou d’un loyer, les européens consacrent un peu moins de la moitié de leurs revenus à leur logement. Une moyenne qui cache toutefois de nombreuses disparités. Les européens ne veulent plus dépenser pour leur logement Fort de quelques 100.000 agents immobiliers répartis dans près d’une centaine de pays, le …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Immobilier : 40% du budget des ménages passe dans le logement

Qu’il s’agisse du remboursement d’un crédit ou d’un loyer, les européens consacrent un peu moins de la moitié de leurs revenus à leur logement. Une moyenne qui cache toutefois de nombreuses disparités.

Les européens ne veulent plus dépenser pour leur logement

Fort de quelques 100.000 agents immobiliers répartis dans près d’une centaine de pays, le réseau immobilier RE/MAX s’est penché sur la part de budget consacrée en moyenne par les européens à leur logement. A travers une étude publiée cette semaine, le réseau constate ainsi qu’en Europe, 40% des revenus des particuliers sont alloués aux dépenses de logement. Or, pour une grande majorité des sondés, une telle proportion constitue une limite qu’ils n’envisagent pas de dépasser. Malheureusement, ils sont également nombreux à penser que les frais relatifs à leur habitation devraient continuer à progresser quelques temps encore.

Propriétaires et locataires ne sont pas égaux

Bien évidemment, sur ce sujet les européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les sommes mobilisées pour couvrir leurs dépenses de logement fluctuent selon des critères aussi divers que variés. L’étude note en effet que, dans la majorité des pays, les particuliers s’acquittant d’un loyer dépensent plus que les propriétaires engagés pour leur part dans le remboursement d’un prêt immobilier. Des propriétaires que l’on retrouve principalement en Grande-Bretagne, en Italie et aux Pays-Bas (alors que les suisses, les autrichiens ou encore les allemands misent pour leur part en priorité sur la location).

Le logement engloutit la quasi-totalité du budget d’un européen sur 10

Sans rentrer dans les détails concernant la proportion relative à chaque pays, le sondage révèle que si 20% des européens consacrent moins de 20% de leurs revenus à leur logement, ils sont en revanche 9% à lui attribuer une enveloppe financière des plus conséquentes (entre 70% et 90% de leur budget, soit bien au-delà des 40% représentant la moyenne européenne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *