Immobilier : augmentation des prix à Paris

Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires estiment que les prix de l’immobilier parisien ont d’ores et déjà entamé leur remontée. Une hausse qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Prix de l’immobilier : un nouveau cycle haussier se précise Il y a peu, Sébastien de Lafond évoquait la probabilité d’un retour …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Immobilier : augmentation des prix à Paris

Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires estiment que les prix de l’immobilier parisien ont d’ores et déjà entamé leur remontée. Une hausse qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

Prix de l’immobilier : un nouveau cycle haussier se précise

Il y a peu, Sébastien de Lafond évoquait la probabilité d’un retour durable de la hausse des prix de l’immobilier. Le président du courtier MeilleursAgents table en effet sur le scénario d’un nouveau cycle haussier qui devrait affecter les prix de l’immobilier d’ici 6 à 18 mois. Mais le marché parisien pourrait bien ne pas avoir à attendre si longtemps. C’est en tout cas l’hypothèse défendue par les notaires de Paris Ile-de-France dans leur dernière publication.

Traitant des données collectées au cours du 2ème trimestre 2015 (la méthodologie retenue impliquant un retard de quelques mois), il n’est pas surprenant de voir les notaires venir aujourd’hui confirmer une reprise de l’immobilier que bon nombre de professionnels évoquent déjà depuis plusieurs semaines. Devant un volume de ventes en hausse de +15% par rapport au même trimestre un an plus tôt, Maître Catherine Carely, présidente de la Chambre notariale estime que « l’offre et la demande se sont à nouveau rencontrées et certains biens en vente depuis plus d’un an ont fini par trouver preneur ». Afin d’illustrer le nouvel élan affiché par le marché, cette dernière précise d’ailleurs que « des biens qui étaient sur le marché depuis un an ont enfin trouvé acquéreurs ». Quant aux prix, ils accusaient au 2ème trimestre une correction annuelle de -3,1% pour s’établir à une moyenne de 7880 euros / m².

Les prix remontent déjà à Paris

Si de tels chiffres viennent sans nul doute attester d’une relance de l’immobilier, les notaires s’interrogent en revanche sérieusement sur sa pérennité. En effet, le retour des acheteurs (et par conséquent des transactions) s’accompagne généralement d’un retour de la hausse des prix. Un mariage que les notaires ont d’ores et déjà commencé à constater cet été. A travers des projections faites sur la base des compromis de vente signés durant le 3ème trimestre, la tendance serait désormais à une indéniable remontée des prix. Pour les notaires, « le léger mouvement de reprise des prix attendu pendant l’été se prolongerait les mois suivants », effaçant ainsi près d’une année de baisse.

Une hausse des prix loin d’être passagère

Concrètement, les futurs acheteurs parisiens doivent s’attendre à voir les prix repasser au-dessus de la barre fatidique des 8000 euros / m² et ce, dès le mois d’octobre 2015. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a fort à parier que cette remontée poursuive sur sa lancée jusqu’à la fin de l’année. « Le mouvement de tension sur les prix, qui se dessine, pourrait cette fois aller au-delà de la traditionnelle variation saisonnière qui génère des hausses à l’été et à l’automne », soulignent les notaires. Profitant actuellement de taux de prêt immobilier relativement stables, les candidats à l’achat qui le peuvent seraient donc bien inspirés de presser le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *