Immobilier : le coût de la construction en net repli

Publié le 12 septembre dernier par l’Insee, l’indice du coût de la construction s’établit, pour ce 2ème trimestre 2014, à 1621 points. Après une sensible progression observée au cours du trimestre précédent (le portant à 1648), l’ICC renoue avec une orientation résolument baissière en enregistrant un repli annuel de près de -1% (-0,98% pour être …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Immobilier : le coût de la construction en net repli

Publié le 12 septembre dernier par l’Insee, l’indice du coût de la construction s’établit, pour ce 2ème trimestre 2014, à 1621 points. Après une sensible progression observée au cours du trimestre précédent (le portant à 1648), l’ICC renoue avec une orientation résolument baissière en enregistrant un repli annuel de près de -1% (-0,98% pour être précis).

Si cet indice peut paraître obscure pour le particulier lambda, il n’en est pas moins d’importance puisqu’il traduit l’évolution du prix des logements neufs (ou plus exactement ce dont un maître d’ouvrage doit s’acquitter auprès des différentes entreprises intervenant dans la construction d’un bien immobilier à usage d’habitation). A noter toutefois que si l’ICC était autrefois pris en compte dans la révision du loyer des baux commerciaux, ce n’est désormais plus le cas (depuis le 1er septembre 2014).

Quoiqu’il en soit, cette baisse de l’ICC pourrait bien être le signe avant-coureur d’une future correction du prix des logements neufs. Une perspective d’autant plus probable que l’allègement des normes de construction annoncé fin juin par Manuel Valls pourrait entrer en vigueur au cours des semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *