Immobilier : stabilisation des loyers en vue

Si bon nombre de propriétaires grimaceront en observant la hausse significative affichée par la taxe foncière au cours de ces dernières années, les candidats à la location ont quant à eux de quoi manifester une certaine satisfaction à la lecture du dernier indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee. Rendu public ce 15 …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Immobilier : stabilisation des loyers en vue

Si bon nombre de propriétaires grimaceront en observant la hausse significative affichée par la taxe foncière au cours de ces dernières années, les candidats à la location ont quant à eux de quoi manifester une certaine satisfaction à la lecture du dernier indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee.

Rendu public ce 15 octobre, l’indice de référence des loyers de ce troisième trimestre 2014 progresse sur un an de +0,47% pour s’établir à 125,24 points (+0,07% par rapport au trimestre précédent). S’il faut remonter au 4ème trimestre 2009 pour observer une évolution négative de l’IRL, la hausse constatée ici n’en reste pas moins de bon augure pour les futurs locataires. Il s’agit en effet de l’évolution positive la plus faible recensée depuis le premier trimestre 2010. Or, l’IRL d’un trimestre servant de base de calcul à la revalorisation des loyers pour le trimestre suivant, celui-ci laisse donc présager d’une certaine stabilisation des loyers en cette fin d’année.

En pratique, un locataire dont le loyer, fixé jusqu’ici à 600 euros, doit être révisé, pourra voir celui-ci s’établir à un maximum de 602 euros (soit 24 euros supplémentaire sur un an). Un loyer de 1000 euros pourra, pour sa part, être réévalué à hauteur de 1004,65 euros, une hausse correspondant à un surcoût annuel de 56 euros. Le bonheur des eux faisant le malheur des autres, cette stagnation à venir des loyers réduit d’autant la rentabilité des investissements locatifs, venant ainsi s’ajouter aux difficultés que connaît actuellement ce secteur de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *