La Banque de France confirme la relance du crédit

Venant confirmer ce que dévoilait en début de semaine l’Observatoire Crédit Logement – CSA, la Banque de France note que les établissements prêteurs n’ont pas encore fermé le robinet du crédit. Dans une publication datée de ce jeudi 9 janvier, l’institution souligne en effet la sensible progression affichée en novembre dernier par la production de …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. La Banque de France confirme la relance du crédit

Venant confirmer ce que dévoilait en début de semaine l’Observatoire Crédit Logement – CSA, la Banque de France note que les établissements prêteurs n’ont pas encore fermé le robinet du crédit. Dans une publication datée de ce jeudi 9 janvier, l’institution souligne en effet la sensible progression affichée en novembre dernier par la production de nouveaux prêts immobiliers.

Prêt immobilier : en novembre la production a progressé…

Dans sa dernière note de conjoncture, l’Observatoire Crédit Logement – CSA communiquait sur le redémarrage opéré par la production de prêts immobiliers au cours du 4ème trimestre 2013 (après un 3ème trimestre en baisse de -14,6%). Un constat que vient aujourd’hui confirmer la Banque de France en constatant un volume d’emprunt en sensible progression au cours du mois de novembre dernier. Selon elle, « la croissance annuelle des crédits à l’habitat aux particuliers reste soutenue (3,1 %, après 3,4 % en octobre)« .

… Mais moins vite qu’en octobre

Dans le détail, si une progression peut certes être observée en variation annuelle, cette dernière se révèle toutefois moins importante que celle enregistrée au cours du mois d’octobre. Quelques 11,9 milliards d’euros de prêts immobiliers ont ainsi été distribués en novembre contre 13,1 milliards d’euros le mois précédent (il faut remonter au mois de juin pour voir ce chiffre descendre sous la barre des 13 milliards).

Les taux de crédit immobilier s’affichent aussi en hausse

Sur le front des taux, la Banque de France souligne que « les taux d’intérêt moyens des crédits nouveaux augmentent pour toutes les catégories« . A noter que l’étude porte ici sur le mois de novembre 2013 soit avant les baisses de taux constatées par les courtiers en décembre. Concrètement, le secteur du prêt immobilier aurait vu ses taux fixes passer de 3,14% en octobre à 3,22% en novembre et ses taux variables de 2,68% à 2,79%. Quant aux crédits à la consommation, ils accuseraient également une légère progression en s’établissant à 5,89% en moyenne au cours du mois de novembre (contre 5,80% en octobre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *