La France dans le top 3 des pays européens les plus endettés

Si les publications portant sur le rapport qu’entretiennent les ménages français avec le prêt immobilier ne manquent pas, qu’en est-il de ce secteur d’activité à l’échelle européenne ? A travers une étude réalisée en partenariat avec le cabinet Asterès, le Crédit Foncier établit aujourd’hui un palmarès des pays européens ayant le plus recours au crédit. …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. La France dans le top 3 des pays européens les plus endettés

Si les publications portant sur le rapport qu’entretiennent les ménages français avec le prêt immobilier ne manquent pas, qu’en est-il de ce secteur d’activité à l’échelle européenne ? A travers une étude réalisée en partenariat avec le cabinet Asterès, le Crédit Foncier établit aujourd’hui un palmarès des pays européens ayant le plus recours au crédit.

Dans quel pays européen le crédit immobilier est-il le plus en vogue ? Comment se positionne la France face à ses voisins ? C’est notamment à ce genre de questions que le Crédit Foncier tente de répondre en publiant ce 10 décembre 2013 une étude intitulée « Les marchés européens du crédit immobilier aux particuliers en 2012« . Si l’on en croit cette dernière « en décembre 2012, les encours de crédits immobiliers souscrits par les ménages dans les pays de l’Union européenne (hors Bulgarie et Roumanie) s’élevaient à près de 5 800 milliards d’euros« . Un chiffre qui représente ce que l’ensemble des emprunteurs doivent encore rembourser (soit 42.000 euros en moyenne par ménage).

Sans surprise l’ouest de l’Europe s’affiche comme particulièrement friand de prêts immobiliers puisque selon le Crédit Foncier, « quatre pays (Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne) concentrent deux tiers des encours de crédits immobiliers, ces pays représentant par ailleurs un peu plus de la moitié (54 %) de la population européenne« . Dans le détail, si la France se distingue en occupant la 3ème place de ce classement devant l’Espagne (avec un encours total de 848 milliards d’euros et un restant dû moyen de 48.359 euros par ménage), elle est toutefois devancée par le Royaume-Uni (en tête de liste avec un encours total de 1.270 milliards d’euros) et l’Allemagne.

L’étude souligne également la distinction que l’on peut opérer entre le Nord et le Sud de l’Europe. Au Nord, les pays que sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède s’adjuge 62% des emprunts immobiliers souscrits tout en ne représentant pourtant que 44% de la population européenne globale. au sein de cette zone, chaque ménage emprunteur doit encore s’acquitter d’un remboursement moyen estimé à 60.708 euros.

Concernant les pays du Sud de l’Europe, le rapport au crédit semble sensiblement moins prononcé. Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal ne comptabilisent ainsi que « 35 % des encours de crédits immobiliers et 41 % de la population« . Ces derniers restent toutefois bien plus endettés que leurs voisins de l’Est de l’Europe ne concentrant pour leur part que 3% des prêts immobiliers (pour 15% de la population européenne).

Top 10 des pays européens ayant le plus recours au crédit immobilier :

  • 1 – Royaume-Uni : encours total de 1270 milliards d’euros
  • 2 – Allemagne : encours total de 999 milliards d’euros
  • 3 – France : encours total de 848 milliards d’euros
  • 4 – Espagne : encours total de 635 milliards d’euros
  • 5 – Pays-Bas : encours total de 390 milliards d’euros
  • 6 – Italie : encours total de 366 milliards d’euros
  • 7 – Danemark : encours total de 282 milliards d’euros
  • 8 – Suède : encours total de 258 milliards d’euros
  • 9 – Portugal : encours total de 111 milliards d’euros
  • 10 – Belgique : encours total de 88 milliards d’euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *