Un guide passe en revue les différentes aides au logement

Entre les dispositifs appelés à disparaître et ceux qui verront, comme le PTZ Plus, prochainement le jour, le paysage des aides au logement peut aujourd’hui apparaître comme une véritable jungle aux yeux des particuliers. Intitulé « Les aides financières au logement », un guide publié par le ministère de l’Ecologie leur vient toutefois en aide …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Un guide passe en revue les différentes aides au logement

Entre les dispositifs appelés à disparaître et ceux qui verront, comme le PTZ Plus, prochainement le jour, le paysage des aides au logement peut aujourd’hui apparaître comme une véritable jungle aux yeux des particuliers. Intitulé « Les aides financières au logement », un guide publié par le ministère de l’Ecologie leur vient toutefois en aide afin d’éclaircir un panorama pour le moins nébuleux.

Aides à l’accession à la propriété, prêt immobilier, subventions, logements sociaux, performance énergétique, tels sont les principaux points abordés tout au long des 75 pages de ce guide. En consultant ce document que le ministère à souhaité clair, complet et efficace, le particulier en quête d’information pourra par exemple en apprendre un peu plus sur le calcul des subventions de l’Etat ou sur les différents prêts à caractère social (PLAI – prêt locatif aidé d’intégration, PLUS – prêt locatif à usage social, etc.).

Le guide du ministère se divise en trois grandes parties distinctes : le logement social, le financement de la performance énergétique et l’accession à la propriété. Si les deux premiers volets se révèlent être des plus complets (subventions, crédit d’impôt, éco-prêt ou encore label BBC y sont clairement détaillés), on peut toutefois regretter que ce ne soit pas le cas pour le volet « accession à la propriété ». Mise à jour début septembre 2010, cette section ne mentionne donc pas le futur PTZ Plus annoncé par Nicolas Sarkozy le 14 septembre dernier. Les dispositifs que le PTZ 2011 remplacera le 1er janvier prochain (Pass Foncier, prêt à taux zéro, crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt) ne sont quant à eux que brièvement traités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *