Prêt immobilier : les Français changent plus facilement de banque

Souscrire à un prêt immobilier suppose une signature de contrat, un engagement sur la durée, des remboursements obligatoires… Cependant, il n’y a aucune modalité qui impose de conserver la même banque. En effet, il est possible de changer de banque en cours de crédit, une procédure simplifiée par la loi Macron. Une occasion que saisit une grande partie de la population : plus d’un Français sur deux change de banque.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : les Français changent plus facilement de banque

Changer de banque n’a jamais été aussi facile

Le crédit immobilier n’en finit pas de séduire les particuliers. Bien que 2017 présentait des conditions de prêt immobilier légèrement moins favorables que l’année 2016, les taux demeuraient exceptionnellement bas. Des paramètres qui ont convaincu les Français en masse, comme l’attestent les 255 milliards d’euros de prêts accordés. Une hausse de 5 milliards comparé à 2016.

Depuis quelques temps, il semblerait que cela soit le moment idéal pour contracter un crédit mais également pour faire appel à une banque différente. En effet, les français changent de banque (52 %) plus souvent que la moyenne mondiale (44 %). Les emprunteurs cherchent toujours les meilleures conditions d’emprunt, les taux les plus bas ainsi que des frais bancaires peu élevés. De ce fait, 82 % d’entre eux s’informent sur les modalités d’emprunt chez les concurrents lorsque leurs conditions actuelles ne leurs conviennent pas.

52 %
Les Français sont plus d’un sur deux à avoir déjà changé de banque lors d’un prêt immobilier.

Le déménagement ou encore l’achat d’un nouveau bien apparaissent comme des motivations plus « accessoires », seuls 12 % des personnes sondées sont concernées.

Loi Macron : un processus simplifié

Cette situation n’est pas prête de s’atténuer : la mise en place de la loi Macron, l’année dernière, impacte également le secteur bancaire. Celle-ci a considérablement simplifié la procédure pour transférer ses fonds dans un autre établissement bancaire.

L’épargnant doit simplement en faire la demande auprès de la banque qu’il souhaite rejoindre, que cela soit sur Internet ou bien en présentiel dans une agence. Il doit également fournir des documents essentiels tels qu’une pièce d’identité, un RIB, une fiche de paie, une fiche de ses dépenses, un justificatif de domicile (…). Le particulier dispose d’un délais de 22 jours afin de changer de banque.

L’établissement concerné se charge alors d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Autant de simplifications qui accentuent la concurrence entre les établissements préteurs et les obligent à réviser leur frais bancaires.

La nécessité de l’apport personnel

prêt immobilier primo-accédantLors d’une souscription à un crédit immobilier, il est primordial de disposer d’un apport personnel d’au moins 10 % du montant de l’investissement. Les banques seront plus enclines à prêter à des clients présentant une bonne situation ce qui peut poser des problèmes pour sa première acquisition.

Les primo-accédants peuvent avoir recours au soutien financier de leur famille afin de maximiser leurs chances d’obtenir un prêt. Une technique utilisée par 28 % des primo-accédants français contre 38 % en moyenne internationale, d’après l’étude menée par HSBC.

En France, le taux d’endettement idéal est de 33 % alors que la majorité des propriétaires consacrent 38 % de leurs revenus à ce remboursement.

Rachat de crédit : une solution optimale ?

Lors d’une demande de transfert, il est possible de faire racheter son crédit immobilier par le nouvel établissement bancaire, en fonction des taux et coûts affichés. Ainsi, le particulier n’aura plus aucun compte à rendre à sa précédente banque. De plus, il pourra même disposer de conditions avantageuses et d’une remise s’il présente un profil intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier