Les prix de l’immobilier ont chuté de 7% en 6 ans

Entre 2008 et aujourd’hui, les prix de l’immobilier auraient accusé une baisse de -7%, une correction bien plus marquée que ce que la majorité des publications laissaient jusqu’ici entendre. Une baisse des prix de l’immobilier plus importante qu’il n’y paraît Si la baisse des prix de l’immobilier occupe depuis de longs mois maintenant le devant …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Les prix de l’immobilier ont chuté de 7% en 6 ans

Entre 2008 et aujourd’hui, les prix de l’immobilier auraient accusé une baisse de -7%, une correction bien plus marquée que ce que la majorité des publications laissaient jusqu’ici entendre.

Une baisse des prix de l’immobilier plus importante qu’il n’y paraît

Si la baisse des prix de l’immobilier occupe depuis de longs mois maintenant le devant de la scène médiatique, sait-on exactement qu’elle a été sa véritable ampleur ? C’est en tout cas ce qu’a voulu savoir le site Capital qui, avec l’aide de la Fnaim, fait aujourd’hui état d’un mouvement de repli sur le long terme bien plus significatif que ce que l’on aurait pu supposer. Sans pour autant s’effondrer brutalement, les prix de l’immobilier se seraient ainsi corrigés de près de 7% entre 2008 (début de la crise des subprimes) et 2014. Un chiffre que la Fnaim a mis en évidence en calculant l’évolution des prix depuis 2008 avec et sans l’inflation (c’est-à-dire la hausse du coût de la vie).

Quand l’inflation occulte la baisse des prix

Concrètement, la Fédération estime que si l’on tient compte de l’inflation, les prix de l’immobilier auraient affiché au cours de ces 6 dernières années une certaine stabilité, ne cédant que -0,3%. Une stabilité que l’on pourrait qualifier d’artificielle tant elle ne semble pas dépendre du marché immobilier mais plutôt de facteurs économiques annexes. En effet, en ne tenant pas compte de l’inflation dans ses calculs, la Fnaim note que les prix ont en réalité chuté de 7% depuis 2008, un mouvement qui devrait d’ailleurs se poursuivre en cette année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier