Prêt immobilier : baisse des taux en septembre

Selon le courtier Empruntis, la baisse des taux opère un retour remarqué en ce mois de septembre, principalement en ce qui concerne les prêts sur 20 ans qui retrouvent leur niveau du début de l’été. Le coup de frein sur la hausse des taux se confirme En matière de taux de crédit, si le mois …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : baisse des taux en septembre

Selon le courtier Empruntis, la baisse des taux opère un retour remarqué en ce mois de septembre, principalement en ce qui concerne les prêts sur 20 ans qui retrouvent leur niveau du début de l’été.

Le coup de frein sur la hausse des taux se confirme

En matière de taux de crédit, si le mois d’août aura indéniablement été celui de l’essoufflement du mouvement haussier, le mois de septembre sera-t-il celui du retour de la baisse ? Dans son dernier baromètre, le courtier Empruntis aborde la question avec prudence mais livre toutefois certaines données qui ont de quoi ravir les candidats à l’achat. Après une tendance à l’accalmie observée le mois dernier, la remontée des taux de prêt immobilier ne s’est pas totalement dissipée pour autant. Celle-ci se présente d’ailleurs toujours comme une tendance de fond à plus ou moins long terme. Néanmoins, le courtier ne peut que se rendre à l’évidence : en cette rentrée de septembre, les taux présentent un visage nettement plus favorable aux emprunteurs.

Les taux de prêt sur 20 ans chutent dans toutes les régions

La hausse des taux se ferait désormais sur un rythme bien moins soutenu qu’au cours des derniers mois et aurait même complètement déserté la durée d’emprunt la plus prisée, celle sur 20 ans. Après s’être élevée à 2,70% en août, le taux moyen d’un prêt immobilier sur 20 ans s’établit aujourd’hui à 2,55%, soit un niveau comparable à celui observé début juillet.

Les hausses de taux se font plus rares, les baisses gagnent du terrain

Afin d’illustrer cette nouvelle donne, Empruntis fait le point sur l’évolution des taux au sein des différentes régions. Sur les 42 taux présentés dans son baromètre (6 durées d’emprunt pour 7 régions), il note que seuls 18 restent aujourd’hui orientés à la hausse (contre 28 en août). « Ces hausses sont mineures, de l’ordre de 0,05 point à 0,10 point en moyenne », précise le courtier. Pour le reste, 16 taux se maintiennent à leur niveau du mois dernier et 8 s’affichent à la baisse (contre seulement 4 en août).

Est-ce le dernier bon moment pour acheter ?

N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, les conditions d’emprunt se révèlent encore extrêmement favorables et semblent même avoir de nouveau gagné en attractivité. Dans un tel contexte, rien d’étonnant à ce que le courtier livre un discours certes commercial mais qui n’aura peut-être jamais été aussi vrai. « Si votre projet d’acquisition est arrivé à maturité et que vous attendez le moment opportun pour le financer, n’attendez plus ! », lance-t-il ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *