Prêt immobilier : la hausse des taux fait son grand retour

Et si la remontée des taux revenait sur le devant de la scène plus tôt que prévu ? Certaines banques commenceraient en effet à revoir à la hausse leurs taux de prêt immobilier. Taux de prêt immobilier : la hausse succède à la baisse L’heure serait-elle venue de siffler la fin de la récréation pour …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : la hausse des taux fait son grand retour

Et si la remontée des taux revenait sur le devant de la scène plus tôt que prévu ? Certaines banques commenceraient en effet à revoir à la hausse leurs taux de prêt immobilier.

Taux de prêt immobilier : la hausse succède à la baisse

L’heure serait-elle venue de siffler la fin de la récréation pour les taux de crédit immobilier ? A en croire les mouvements financiers observés ces derniers jours, la hausse des taux pourrait en effet opérer un retour autant remarqué qu’inattendu. Si un tel scénario est de nature à susciter l’inquiétude de candidats à l’emprunt habitués depuis près d’un an et demi à voir les taux se replier mois après mois, pour l’heure un seul et unique établissement semble avoir misé sur une réévaluation de ses barèmes. Dans le sillage d’un OAT 10 ans s’établissant désormais à 0,93% (contre 0,36% un mois plus tôt), LCL aurait ainsi fait passer son taux sur 20 ans de 2,10% à 2,20%. S’il convient de ne pas faire d’un cas isolé une généralité, cette révision de barème pourrait pourtant constituer le prélude d’un mouvement de plus grande ampleur. « D’autres banques vont bouger dans la semaine, elles nous ont déjà prévenu », déclare à ce propos Ludovic Huzieux, directeur d’Artémis courtage.

De son côté, Empruntis explique que « les banques aujourd’hui empruntent plus cher qu’il y a 15 jours à peine, et cette augmentation est très forte. Donc automatiquement, les taux de crédit vont remonter ». Chargée d’étude auprès du courtier, Cécile Rauquelaure estime d’ailleurs que les taux « ne peuvent plus baisser et cela aura un impact sur le coût du crédit immobilier à très court terme, certainement avant l’été ».

Remontée des taux : certains n’y croient pas

Alors que les candidats à l’achat affluent en nombre pour profiter de ce qui pourrait bien être les taux les plus bas qu’ils puissent espérer, les courtiers se veulent rassurants. S’ils sont en passe de renouer avec une orientation haussière, toute flambée des taux semble néanmoins exclue. Mieux, certains estiment même que la révision opérée par LCL ne doit être prise que pour ce qu’elle est, à savoir un épiphénomène qui n’aura finalement que peu d’impact sur la tendance générale du marché. « LCL est une banque qui a un fonctionnement un peu spécial. Elle change ses taux régulièrement. On l’appelle la banque ‘stop and go’. C’est un très bon partenaire mais c’est une banque pas très constante. Lorsqu’elle veut des nouveaux clients, elle baisse ses taux. Et lorsqu’ils ont atteint l’objectif de dossiers, ils montent un peu leur taux », explique ainsi un responsable d’agence du courtier ACE Crédit interrogé par le site MYTF1News.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *