Prêt immobilier : le premier éco-prêt collectif est lancé

Si certains pouvaient s’interroger sur les moyens mis en oeuvre pour financer le projet de loi sur la transition énergétique dévoilé ce mercredi 18 juin, ils seront peut être rassurés en découvrant l’initiative que la région Ile-de-France entend mettre sur pieds. Voté ce jeudi par le conseil régional, un nouvel éco-prêt devrait ainsi prochainement voir …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : le premier éco-prêt collectif est lancé

Si certains pouvaient s’interroger sur les moyens mis en oeuvre pour financer le projet de loi sur la transition énergétique dévoilé ce mercredi 18 juin, ils seront peut être rassurés en découvrant l’initiative que la région Ile-de-France entend mettre sur pieds. Voté ce jeudi par le conseil régional, un nouvel éco-prêt devrait ainsi prochainement voir le jour afin de permettre aux copropriétés de financer leurs travaux de rénovation thermique.

Le premier éco-prêt collectif de France va voir le jour

Bénéficiant déjà, depuis le 1er janvier 2014, d’un éco-prêt à taux zéro leur étant spécialement dédié, les copropriétés devraient progressivement voir fleurir les dispositifs permettant le financement de travaux énergétiques. Première région à ouvrir le bal, l’Ile-de-France vient de valider la mise en place d’un éco-prêt afin de venir en aide aux copropriétés qui « peinent à établir un plan de financement solide pour engager des travaux de rénovation à haute performance énergétique« . Comme le rappel le communiqué de presse publié aujourd’hui, il s’agit là d' »une première en France« .

2000 logements passeront BBC

Concrètement, les copropriétés désireuses d’engager des travaux de rénovation énergétique pourront bientôt solliciter, à un taux relativement faible, un éco-prêt que la région se chargera de bonifier. Dans cette optique, l’Ile-de-France allouera une enveloppe de 5 millions d”euros à ce dispositif qui, si le succès est au rendez-vous, devrait permettre la réhabilitation de quelques 2000 logements (soit un financement global estimé à 35 millions d’euros).

Eco-prêt : la machine est en route

S’il reste pour l’heure au stade de simple projet, ce premier éco-prêt collectif ne devrait pas le rester longtemps, la région envisageant dès à présent de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de nouer le plus rapidement possible les partenariats nécessaires avec les établissements bancaires. Un dispositif qui semble donc tomber à pic pour les copropriétaires au lendemain de l’annonce des grandes lignes du projet de loi sur la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *