Prêt immobilier : les investisseurs désertent le marché

Depuis le 1er septembre, la loi de défiscalisation Duflot a cédé sa place à une loi Pinel se voulant plus incitative à l’égard des investisseurs. S’il est encore trop tôt pour émettre la moindre conclusion quant à l’impact de ce changement de dispositif sur le marché immobilier locatif, force est de constater que les candidats …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : les investisseurs désertent le marché

Depuis le 1er septembre, la loi de défiscalisation Duflot a cédé sa place à une loi Pinel se voulant plus incitative à l’égard des investisseurs. S’il est encore trop tôt pour émettre la moindre conclusion quant à l’impact de ce changement de dispositif sur le marché immobilier locatif, force est de constater que les candidats à l’achat ne sont pour l’heure pas encore au rendez-vous.

L’immobilier locatif n’a pas encore effectué sa rentrée

A l’occasion de sa dernière publication, Cafpi revient bien évidemment sur le niveau extrêmement attractif affiché par les taux de prêt immobilier (niveau qui selon lui permet notamment de compenser « les hausses de prix à Marseille, Paris, Bordeaux, Lille ou Strasbourg« ) mais pointe également du doigt le retrait massif opéré par les investisseurs sur ce mois de septembre. En effet, après avoir lentement progressé sur la première partie de l’année, la part des investisseurs au sein des clients du courtier s’était stabilisée autour des 13% au cours des derniers mois. Or, si l’on en croit les chiffres avancés aujourd’hui, ce mois de septembre semble avoir été le théâtre d’une nette désaffection des emprunteurs pour l’immobilier locatif. En s’établissant à seulement 9%, les investisseurs enregistrent ici leur plus bas résultats de cette année 2014, retrouvant le niveau qui était le leur en novembre 2013.

Le dispositif Pinel, symbole d’espoir ?

Echaudés par un dispositif Duflot qui n’a su convaincre ni les acheteurs ni les promoteurs, les investisseurs se réfugient aujourd’hui dans un attentisme de rigueur. « L’investissement locatif ne repartira que lorsque le nouveau dispositif Pinel sera en place« , explique à ce sujet le courtier. Or, si la loi Pinel est bel et bien entrée en vigueur le 1er septembre dernier, le nouveau zonage géographique sur lequel le dispositif entend s’appuyer n’entrera pour sa part en application qu’à compter du 1er octobre. Une attente somme toute de courte durée pour un secteur de l’immobilier en proie à de longs mois de disette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *