Prêt immobilier : principale source d’endettement

Le crédit immobilier, principale source d’endettement des ménages français. Si l’on pointe souvent du doigt le crédit à la consommation comme étant l’un des vecteurs de l’endettement parfois excessif des ménages, il ne s’agit toutefois là que d’une goutte d’eau face au mastodonte que représente le prêt immobilier en la matière. Le prêt immobilier : …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : principale source d’endettement

Le crédit immobilier, principale source d’endettement des ménages français. Si l’on pointe souvent du doigt le crédit à la consommation comme étant l’un des vecteurs de l’endettement parfois excessif des ménages, il ne s’agit toutefois là que d’une goutte d’eau face au mastodonte que représente le prêt immobilier en la matière.

Le prêt immobilier : principal moteur de l’endettement

Ce lundi 20 janvier 2014, le Crédit Foncier revient sur un point abordé dans une étude dévoilée en décembre dernier. Réalisée en partenariat avec le cabinet Asterès, celle-ci souligne l’importance du prêt immobilier dans l’endettement global des ménages européens et plus particulièrement français. « Le financement immobilier représente en Europe l’essentiel (87%) des crédits souscrits par les particuliers (soit un total de 6 600 milliards d’euros), les 13 % restant étant constitués de crédits à la consommation« , souligne ainsi le Crédit Foncier.

Les français et le crédit immobilier

S’il précise que d’importantes disparités peuvent évidemment être observées d’un état à l’autre (le crédit immobilier représentant 51% de l’endettement en Hongrie mais 95% au Danemark), le groupe bancaire s’intéresse davantage à la France qui ne semble pas en reste en la matière. Dans l’hexagone, avec un encours total de quelques 850 milliards d’euros, les emprunts à l’habitat seraient ainsi responsable de 85% de l’endettement des ménages. Une proportion qui, si l’on en croit l’étude, afficherait une orientation à la hausse (l’encours moyen par ménage propriétaire s’élevant à 48 359 euros).

La France face à ses voisins européens

Faisant de la France le troisième pays européens en terme de volume de prêts immobiliers, de tels chiffres se doivent toutefois d’être comparés à ceux de nos voisins. Sur ce point, l’étude note que si l’encours moyen par ménage propriétaire se révèle supérieur de 3% à celui des allemands (46 713 euros), il apparaît littéralement disproportionné par rapport aux 19 803 euros italiens. Particulièrement friands de crédits immobiliers, les français restent en revanche bien loin des suédois (80 578 euros d’encours par ménage propriétaire) et des anglais (66 889 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *