Prêt immobilier : vers une nouvelle baisse des taux ?

Si l’attentisme dans lequel semblent aujourd’hui se complaire les taux de prêt immobilier ne peut légitimement pas encore être remis en cause, le courtier Empruntis constate toutefois dans sa dernière note de conjoncture certains mouvements de repli laissant présager une baisse générale des taux à plus ou moins courts termes. Taux de prêt : légère …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : vers une nouvelle baisse des taux ?

Si l’attentisme dans lequel semblent aujourd’hui se complaire les taux de prêt immobilier ne peut légitimement pas encore être remis en cause, le courtier Empruntis constate toutefois dans sa dernière note de conjoncture certains mouvements de repli laissant présager une baisse générale des taux à plus ou moins courts termes.

Taux de prêt : légère baisse des moyennes nationales

S’interrogeant il y a peu sur l’orientation que prendraient les taux de crédit immobilier (voir notre article), Empruntis semble désormais privilégier le scénario d’un recul généralisé des taux pour les semaines à venir. A l’occasion de la mise à jour de son baromètre, le courtier note ainsi que, si d’importantes disparités subsistent entre les régions, quelques légers replis peuvent toutefois être constatés à l’échelle nationale. Entre les mois de janvier et février, un prêt immobilier souscrit sur 20 ans aurait ainsi vu passer son taux moyen de 3,50% à 3,45%. Sur 15 ans le taux moyen reste pour sa part globalement stable à 3,15%.

La détente se dessine

Dépendant principalement de l’évolution des différents taux financiers (OAT, taux directeur de la BCE), les taux de crédit restent encore indécis quant à l’orientation à adoptée, comme le précise la porte-parole d’Empruntis en observant « selon les régions et les durées des baisses, des hausses ou une stabilisation, c’est-à-dire aucun mouvement franc et général« . Néanmoins, Maël Bernier n’hésite pas à souligner que si « les moyennes nationales font plutôt état d’une très légère baisse« , celle-ci constitue « certainement l’amorce d’une détente liée à la baisse récente des OAT« .

Des taux toujours disparates en régions

Accusant une sensible correction sur le plan national, les taux font toujours preuve d’une grande hétérogénéité à l’échelle régionale. Un prêt immobilier sur 15 ans se négocie donc au taux moyen de 3,15% dans l’Ouest alors qu’il se porte à 3,35% dans le Nord. Même constat pour un emprunt sur 20 ans qui voit son taux moyen osciller entre 3,45% (dans l’Ouest et le Sud-Ouest) et 3,60% (dans le Nord).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *