Qu’est-ce qu’une SCPI fiscale ?
Plus connues dans un format classique, les sociétés civiles de placement immobilier, permettant d’investir dans la pierre avec d’autres investisseurs et par le biais d’une entreprise, peuvent également vous permettre de profiter des dispositifs de défiscalisation immobilière présents sur le marché. À l’instar des projets d’investissement traditionnels qui offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier tout en défiscalisant, les SCPI fiscales permettent également d’acquérir des parts dans la pierre papier et de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents.
Le fonctionnement des SCPI fiscales
Pour comprendre l’investissement pierre papier et plus particulièrement ce qui séduit le plus les investisseurs en SCPI fiscales, regardons de plus près leurs avantages. La simplification des démarches et du suivi des biens immobiliers, combinés à des réductions fiscales sur plusieurs années, sont les plus gros points forts des SCPI fiscales. En effet, investir dans une SCPI ne demande aucune gestion locative, ni entretien du bien de la part du détenteur. De la recherche de locataires respectant les plafonds fiscaux, en passant par les visites, l’état des lieux ou encore la réalisation de travaux ou d’interventions en cas de sinistre, c’est la société qui se charge de l’intégralité des démarches.
Le détenteur de part n’a aucun lien direct avec les biens immobiliers dans lesquels il a investi. Il reçoit les revenus locatifs en fonction de sa quote-part et effectue sa déclaration annuelle correspondant au dispositif avec lequel il s’est engagé afin de bénéficier de la réduction fiscale.
Comment réduire son impôt avec une SCPI fiscale ?
Moins nombreuses, elles répondent toutefois aux mesures identiques d’un bien acheté en Pinel, en Denormandie, en déficit foncier ou encore en Malraux. Investir en SCPI fiscale impose un engagement locatif et un respect des plafonds de loyer et des revenus fiscaux du locataire. Le bien doit également répondre à des caractéristiques qui sont propres à chaque dispositif fiscal. Il s’agit, quoi qu’il en soit, des mêmes modalités que dans l’immobilier direct. Par exemple, une SCPI fiscale Pinel devra concentrer son parc immobilier dans l’habitat neuf collectif et dans les zones tendues, définies par la loi. La société s’engage à louer le bien durant 6, 9 ou 12 ans, permettant aux détenteurs de parts de bénéficier d’un avantage fiscal maximal de 21 %. Au total, une SCPI Pinel permet d’économiser 2 % de son investissement par an durant 9 ans et de 1 % tous les ans sur les 3 dernières années d’engagement locatif.
Chaque SCPI fiscale détient ses propres mesures fiscales et permet de réduire sa charge imposable selon sa stratégie d’investissement. Que ce soit pour investir dans le neuf, dans l’ancien ou dans du patrimoine classé, les parts des sociétés civiles de placement immobilier fiscales peuvent être souscrites rapidement. En effet, il est encore possible d’investir dans une SCPI fiscale avant le 31 décembre de cette année pour bénéficier des avantages fiscaux sur la déclaration 2023.
Beaucoup moins fastidieux et moins onéreux qu’un investissement immobilier traditionnel, l’achat de parts en SCPI est à la portée de nombreux particuliers. Que ce soit à crédit ou comptant, il est encore temps de se pencher sur les avantages fiscaux des SCPI fiscales pour réaliser des économies d’impôt dès cette année !
- À lire également : l’effet de levier pour investir en SCPI à crédit
Laisser un commentaire