Les SCPI à frais réduits pour un rendement optimisé

En gestion de patrimoine, les frais sont souvent un sujet délicat. Si au fil des ans, le marché et la concurrence ont entraîné une diminution des frais et commissions dans de nombreux secteurs, jusqu’à récemment, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) n’étaient, quant à elles, pas touchées par cette tendance. En effet, de nouvelles sociétés de gestion fleurissent sur le marché et proposent désormais de réduire leurs frais d’entrée. Alors, comment fonctionnent-elles ? Ces SCPI à frais réduits offrent-elles réellement un rendement optimisé ?

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Les SCPI à frais réduits pour un rendement optimisé

Quels sont les frais associés aux SCPI ?

Si les SCPI permettent d’investir facilement et de manière diversifiée, il est crucial de connaître les frais qui y sont associés. 

Investir dans une SCPI

Pour rappel, pour investir dans une SCPI,  l’épargnant doit payer une commission de souscription qui représente 8 % à 12 % de son investissement. Cette commission rémunère principalement le distributeur. La particularité de cette commission est qu’elle est intégrée dans le prix de la part. Elle devient alors moins visible pour l’épargnant.

Bon à savoir : le taux de rendement d’une SCPI est calculé sur le prix de la part, frais inclus.

C’est au moment de la revente que la part des commissions devient réellement visible. En effet, le prix des SCPI se divise en deux catégories : le prix d’achat et la valeur de retrait. Cette dernière est inférieure, la différence correspondant à la fameuse commission de souscription.

Les frais des SCPI

Plusieurs frais et commissions sont à prendre en compte afin d’anticiper au mieux le rendement de son investissement.

  • Les commissions de souscription qui servent à rémunérer le distributeur et la société de gestion. Ils sont en moyenne de l’ordre de 8 % HT. À noter que les ⅔ de cette commission revient au distributeur.
  • Les frais de gestion qui représentent en moyenne 10 % des frais des loyers.
  • Les frais d’acquisition ou de cession d’actifs qui sont de l’ordre de 1,25 % du prix de l’actif et déduits des loyers.
  • La commission de pilotage de la réalisation des travaux qui est prélevée directement sur les loyers reçus. Elle équivaut à un pourcentage du montant total des travaux réalisés.

Les commissions de gestion et de souscription sont les frais qui impactent le plus le rendement des SCPI, mais c’est sans compter sur certains investissements désormais accessibles sans frais de souscription. En cassant les codes, ces sociétés participent à la démocratisation des placements SCPI.

Bon à savoir : les frais de gestion des SCPI sont prélevés sur les loyers et non sur les encours. 

Qu’est-ce qu’une SCPI à frais réduits ?

Plusieurs entreprises de gestion viennent en partie transformer le modèle économique des SCPI. En réalité, elles adoptent plutôt une approche plus transparente en matière de frais. Ainsi, ces sociétés ne facturent aucuns frais de souscription sur le montant des parts, garantissant que la totalité de l’investissement initial est effectivement utilisée.  

Cependant, afin de pouvoir couvrir leurs coûts de fonctionnement, elles pratiquent des frais de gestion plus élevés. À noter qu’il n’existe aucune SCPI totalement dépourvue de frais.

Investir dans une SCPI à frais réduits avec Remake

Remake se positionne depuis 2022 en faveur de la démocratisation des SCPI en offrant des frais de souscription à 0 %. Comme expliqué sur www.remake.fr/, son approche d’investissement se concentre sur des zones géographiques spécifiques et notamment sur les métropoles de plus de 250 000 habitants

Remake Live vise à faciliter l’investissement en SCPI en proposant un seuil d’entrée à partir de 200 €, tout en cherchant à générer un rendement dynamique grâce à une stratégie opportuniste. La SCPI accorde une importance particulière à l’impact social et sociétal de ses investissements. 

Remake Live adopte une approche diversifiée en investissant dans différents types d’actifs immobiliers, tels que des bureaux et des commerces. L’un de ses principaux objectifs est de favoriser l’immobilier qui présente de nouvelles perspectives de développement social et économique. En mettant l’accent sur ces opportunités, la SCPI cherche à contribuer à la croissance et à l’évolution positive des zones qu’elle cible. 

Quelques chiffres sur Remake Live :

Frais de souscription0 %
Frais de gestion18 % TTC
Frais de retrait anticipé5 % TTC des parts détenues depuis moins de 5 ans
Taux de distribution 20227,64 %
Taux d’occupation financier au 31/12/2022100 %
Prix de souscription200 € (1 part minimum pour la première souscription)
Délai de jouissance1er jour du 4e mois

L’investissement en SCPI est généralement un placement à long terme. Afin de bénéficier de leur revalorisation, les parts doivent donc être conservées au moins entre 10 et 15 ans. Cette revalorisation permet alors de compenser les coûts associés aux frais d’entrée. L’avantage des SCPI à frais réduits, comme Remake Live, est que les investisseurs ont la possibilité d’investir à court terme, car il n’est plus nécessaire d’amortir les frais d’entrée. Dès lors, le prix de vente devient égal au prix de souscription. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier