SCPI

Une SCPI, société civile de placement immobilier, est une forme de placement immobilier, choisie pour générer des revenus complémentaires.

Une SCPI, société civile de placement immobilier, est une alternative à d’autres placements immobiliers. Le principe est d’acheter et de gérer un patrimoine immobilier locatif pour percevoir des revenus issus des loyers. Une SCPI dispose de deux formes juridiques : à capital fixe et à capital variable.

Elle est composée d’un gérant, qui est la société de gestion, et d’associés. La SCPI n’est pas redevable de l’impôt sur le revenu. Cela signifie que les associés doivent déclarer leurs revenus et les plus-values issus de la SCPI.

Pour les besoins de la gestion de son patrimoine, la SCPI a le droit d’accomplir des travaux d’amélioration, d’agrandissement, de reconstruction et de procéder à des cessions.

Une SCPI peut être de 3 types :

  • SCPI de rendement qui concerne des bureaux, des locaux commerciaux et des entrepôts dont l’objectif est d’apporter aux associés des revenus réguliers sur le long terme.
  • SCPI de plus-value où les revenus sont moindres que précédemment et cela pour valoriser la plus-value lors de la revente.
  • SCPI fiscale issue des dispositifs de défiscalisation et destinée aux investisseurs qui souhaitent investir sans s’occuper de la gestion du bien immobilier mais tout en bénéficiant d’une baisse de leurs impôts (SCPI Pinel ou Malraux).