La SCPI, société civile de placement immobilier

Une SCPI, société civile de placement immobilier, est une forme de placement immobilier, choisie pour générer des revenus complémentaires.

Crédit Immobilier
  1. Accueil
  2. Crédit Immobilier
  3. Lexique lié prêt immobilier
  4. La SCPI, société civile de placement immobilier

Définition 

Une SCPI, société civile de placement immobilier, est une alternative à d’autres placements immobiliers. Plus communément connu sous le nom de pierre-papier, il s’agit d’un placement financier (papier) reposant sur l’immobilier (pierre). Le principe est d’acquérir des parts d’une société qui, de son côté, achète et gère un patrimoine immobilier locatif pour percevoir des revenus issus des loyers. Une SCPI peut être de deux formes juridiques : à capital fixe et à capital variable.

Comment fonctionne la SCPI ?

Une SCPI est composée d’un gérant, qui est la société de gestion, et d’associés. Les investisseurs acquièrent des parts de la SCPI au cours de la phase d’acquisition de capital. Ils deviennent ainsi porteurs de parts. L’argent ainsi collecté par la société civile est réinvesti dans l’acquisition de biens immobiliers selon la stratégie d’investissement et la typologie de la société. Les biens sont ensuite loués et gérés par une société de gestion locative, ce qui génère des revenus locatifs, redistribués aux porteurs de parts. 

En ce qui concerne ces revenus fonciers, la SCPI n’est pas redevable de l’impôt sur le revenu. Cela signifie que les associés doivent déclarer leurs revenus et les plus-values issus de la SCPI.

Pour les besoins de la gestion de son patrimoine, la SCPI a le droit d’accomplir des travaux d’amélioration, d’agrandissement, de reconstruction et de procéder à des cessions.

Typologie de la SCPI

Une SCPI peut être de 3 types :

  • SCPI de rendement qui concerne des bureaux, des locaux commerciaux et des entrepôts dont l’objectif est d’apporter aux associés des revenus réguliers sur le long terme.
  • SCPI de plus-value où les revenus sont moindres que précédemment et cela pour valoriser la plus-value lors de la revente.
  • SCPI fiscale issue des dispositifs de défiscalisation et destinée aux investisseurs qui souhaitent investir sans s’occuper de la gestion du bien immobilier mais tout en bénéficiant d’une baisse de leurs impôts (SCPI Pinel ou Malraux).

La typologie indique donc la stratégie que souhaite suivre la SCPI. Ainsi, une SCPI de rendement aura pour objectif de générer des revenus locatifs, alors qu’une SCPI de plus-value cherchera à effectuer des opérations d’acquisition à forte valeur ajoutée.

Quels sont les avantages d’investir en SCPI ?

Ce produit financier représente plusieurs avantages pour les investisseurs :

  • Un prix d’entrée très accessible pour un investissement dans le secteur immobilier ; en effet, le prix d’une part de SCPI peut être situé aux alentours de 100 €, avec un minimum de parts pour devenir investisseur très intéressant. Il peut être donc possible de trouver un ticket d’entrée dès 1 000 €, bien en-dessous du montant d’acquisition d’un bien immobilier.
  • Le risque d’investissement est mutualisé, plusieurs investisseurs mutualisant leur effort d’investissement, permettant de limiter la casse en cas de défaut du marché.
  • Une rentabilité très attractive, avec des taux de rendement annoncés aux alentours de 4 à 5 % ; même en période d’inflation, l’indexation des loyers permet aux SCPI de respecter leur engagement de rentabilité annoncé.
  • La diversification de son portefeuille ; un investisseur peut utiliser la SCPI comme produit pour diversifier son patrimoine, mais il peut également diversifier ses investissements en SCPI avec les différentes typologies existantes.