AERAS

Bien que non obligatoire, l’assurance prêt est souvent la condition sine qua non pour obtenir un crédit immobilier. Une garantie difficile à obtenir à cause de certaines maladies. C’est ce à quoi permet de palier l’AERAS.

S’assurer et emprunter avec un Risque Aggravé de Santé c’est ce que promet la convention AERAS aux ménages qui souhaitent contracter un prêt immobilier malgré une pathologie ou un handicap important. La convention telle qu’elle est définie actuellement fait suite à un premier texte établi en 1991 impliquant les pouvoirs publics et les professionnels de l’assurance.

Depuis 2015, dans le cadre du droit à l’oubli, l’AERAS met à disposition de tous une grille de référence des pathologies qui ne doivent pas occasionner de refus d’assurer ou de surprimes.

Accéder à la propriété est le souhait de près de 80 % des ménages français. Pour ce faire, la grande majorité d’entre eux doit contracter un prêt immobilier qui lui-même est généralement garanti par une assurance emprunteur. Une assurance qui peut s’avérer difficile à obtenir si le statut et l’état de santé du contractant présentent un risque trop élevé selon l’assureur.

Pour appuyer les candidats à l’achat qui en ont besoin, la convention AERAS permet trois niveaux d’étude du dossier : contrat d’assurance collective, service de santé spécialisé, autre contrat d’assurance. Ces trois paliers peuvent donner lieu à la validation d’un contrat, à l’application de surprimes voire à un refus d’assurer. Dans ce cas, les conseillers AERAS accompagnent les ménages dans la recherche de solutions alternatives comme la caution ou l’hypothèque.