Exclusion

Il existe des situations particulières dans lesquelles les garanties d’une assurance peuvent ne pas s’appliquer. Il s’agit de clauses d’exclusion qui dépendent du Code des Assurances mais aussi de la politique de certaines compagnies.

Lorsqu’un acheteur contracte un prêt immobilier, celui-ci est presque toujours accompagné d’une assurance. Cette assurance garantit le montant emprunté en cas d’impossibilité de payer de la part du client. Les garanties proposées par les assureurs sont évolutives et varient selon les compagnies mais elles concernent toujours les mêmes domaines : décès, perte d’emploi, santé… En matière d’assurance, une exclusion est alors une clause qui stipule dans quels cas particuliers les garanties ne peuvent pas s’appliquer.

Ces exclusions dépendant elles aussi des assureurs, il est primordial de se renseigner avant de signer un contrat. Selon la situation personnelle et professionnelle du candidat, une exclusion de garantie pourrait être particulièrement pénalisante.

L’assurance prêt est basée sur les besoins de chaque client et sur les informations qu’ils communiquent par l’intermédiaire de questionnaires. Il s’agit donc en quelque sorte de bouquets sur-mesure de risques que l’assureur est prêt ou non à couvrir.

Il existe des exclusions générales qui concernent des situations jugées trop risquées par le Code des Assurances. Ces exclusions sont les mêmes d’un assureur à l’autre, qu’il s’agisse des contrats collectifs proposés par les banques ou des offres proposées par les assureurs indépendants.

Quant aux exclusions partielles ou particulières, elles sont définies par chaque assureur en fonction des risques qu’ils consentent à couvrir ou non. Si l’assureur refuse de couvrir un risque médical ou lié à la pratique d’un sport dangereux alors il est possible de racheter ce risque moyennant une surprime ou de faire appel à un courtier pour trouver une offre plus adaptée.