Coronavirus et baisse de revenus : pensez à regrouper vos crédits

Fermeture administrative, chômage partiel, diminution de l’activité sont autant de situations qui peuvent contribuer à faire baisser les revenus. Pour de nombreux ménages français, l’épidémie mondiale de covid-19 nécessite de repenser le quotidien, de travailler différemment et de composer avec un budget serré. Dans ce contexte, il peut être intéressant de regrouper ses différents crédits en cours. Les économies à la clé peuvent atteindre 60 %.

Rachat de crédit
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rachat de crédit
  4. Coronavirus et baisse de revenus : pensez à regrouper vos crédits

Épidémie de Covid-19 : la baisse de revenus touchera la plupart des ménages français

Salariés ou indépendants, commerçants ou chefs d’entreprises, les rentrées d’argent vont baisser dans presque tous les foyers français. En cause, l’épidémie mondiale de coronavirus qui a contraint le gouvernement à mettre en place des mesures de confinement inédites, destinées à enrayer la maladie.

covid-19-revenus-crédits-regrouper-endettementException faite des télétravailleurs habitués à exercer leur activité à distance, l’impact de cette crise sanitaire et économique devrait être facilement mesurable. Pour les salariés mis au chômage partiel, les revenus sont réduits à 84 %, avec un plancher au SMIC. Autrement dit, les salariés percevant habituellement la rémunération minimale recevront 100 % de leur salaire durant la période de confinement. Quant aux chefs de petites entreprises, aux auto-entrepreneurs et aux indépendants, ils peuvent notamment bénéficier d’une aide plafonnée à 1 500 € sous conditions et du report des charges fiscales et sociales.

Le regroupement de crédit : une seule mensualité et un taux d’endettement en baisse

Si ces aides s’avèrent insuffisantes, les ménages emprunteurs ont tout intérêt à regrouper leurs crédits pour réaliser des économies. Cette solution permet d’une part d’améliorer le reste à vivre, c’est-à-dire la somme qui reste disponible chaque mois une fois les charges payées, mais aussi de baisser le taux d’endettement, calculé en divisant les revenus par les échéances de crédit.

Le regroupement de crédit est accessible à tous les emprunteurs français. Il est possible dès lors que plusieurs crédits sont en cours, qu’il s’agisse de prêts immobiliers, de crédits à la consommation, de prêts personnels ou encore de crédits renouvelables.

En pratique, un établissement financier spécialisé dans la restructuration de crédits procède à un rachat de crédit auprès des différents créanciers. C’est-à-dire qu’il rembourse toutes les sommes dues par anticipation. Il génère ensuite un nouveau crédit unique et divise le capital total en autant de mensualités nécessaires pour protéger le reste à vivre tout en respectant le plafond d’endettement. Résultat : une seule mensualité réduite pour plusieurs crédits.

Attention toutefois, si le regroupement de crédit permet de palier une baisse de revenus temporaire, il allonge la durée de remboursement et de ce fait, augmente la dette sur le long terme. Parmi les frais à prendre en compte, il y a les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais d’hypothèque ou de caution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *