Épidémie de Covid-19 : la baisse de revenus touchera la plupart des ménages français
Salariés ou indépendants, commerçants ou chefs d’entreprises, les rentrées d’argent vont baisser dans presque tous les foyers français. En cause, l’épidémie mondiale de coronavirus qui a contraint le gouvernement à mettre en place des mesures de confinement inédites, destinées à enrayer la maladie.

Le regroupement de crédit : une seule mensualité et un taux d’endettement en baisse
Si ces aides s’avèrent insuffisantes, les ménages emprunteurs ont tout intérêt à regrouper leurs crédits pour réaliser des économies. Cette solution permet d’une part d’améliorer le reste à vivre, c’est-à-dire la somme qui reste disponible chaque mois une fois les charges payées, mais aussi de baisser le taux d’endettement, calculé en divisant les revenus par les échéances de crédit.
Le regroupement de crédit est accessible à tous les emprunteurs français. Il est possible dès lors que plusieurs crédits sont en cours, qu’il s’agisse de prêts immobiliers, de crédits à la consommation, de prêts personnels ou encore de crédits renouvelables.
En pratique, un établissement financier spécialisé dans la restructuration de crédits procède à un rachat de crédit auprès des différents créanciers. C’est-à-dire qu’il rembourse toutes les sommes dues par anticipation. Il génère ensuite un nouveau crédit unique et divise le capital total en autant de mensualités nécessaires pour protéger le reste à vivre tout en respectant le plafond d’endettement. Résultat : une seule mensualité réduite pour plusieurs crédits.
Attention toutefois, si le regroupement de crédit permet de palier une baisse de revenus temporaire, il allonge la durée de remboursement et de ce fait, augmente la dette sur le long terme. Parmi les frais à prendre en compte, il y a les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais d’hypothèque ou de caution.
Laisser un commentaire