Rachat de crédits, ce qu’il faut savoir

Le rachat de crédits pour gagner du pouvoir d’achat Le regroupement ou rachat de crédits permet de ne plus payer qu’une mensualité au lieu de toutes celles relatives à chacun des prêts contractés. Cette méthode est simple à mettre en place et améliore le pouvoir d’achat puisque la seule mensualité qui subsiste est adaptée au …

Rachat de crédit
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rachat de crédit
  4. Rachat de crédits, ce qu’il faut savoir

Le rachat de crédits pour gagner du pouvoir d’achat

immobilier-rachat-creditLe regroupement ou rachat de crédits permet de ne plus payer qu’une mensualité au lieu de toutes celles relatives à chacun des prêts contractés. Cette méthode est simple à mettre en place et améliore le pouvoir d’achat puisque la seule mensualité qui subsiste est adaptée au budget du ménage. Attention toutefois, si en apparence le rachat de crédits permet de dépenser moins tous les mois, il coûte en réalité plus cher, car la durée des prêts s’allonge.

Le rachat de crédits offre cependant l’avantage de pouvoir concerner plusieurs types de prêts : prêt immobilier, crédit à la consommation, auto, travaux. Il est même possible d’intégrer un découvert bancaire.

Le rachat de crédits est en outre l’occasion de négocier de nouveaux taux d’intérêt plus intéressants. Une solution particulièrement adaptée au contexte actuel de taux bas. La renégociation concerne notamment les détenteurs de crédits renouvelables ou d’un prêt hypothécaire.

Comme pour un prêt bancaire classique, le regroupement de crédits fait l’objet d’une étude préalable du dossier qui peut varier selon les cas. L’organisme financier prend alors en compte les crédits en cours, les revenus professionnels et/ou fonciers, l’épargne éventuelle ainsi que l’historique bancaire. L’ensemble de ces paramètres permet de déterminer le nouveau taux d’intérêt et les conditions du rachat.

Ne pas confondre le rachat de crédits qui aide des ménages endettés à améliorer leur pouvoir d’achat en réunissant plusieurs prêts de même nature ou de nature différente, avec la renégociation d’un prêt immobilier, très judicieuse en période de taux bas, qui permet de réviser le taux d’intérêt du prêt sans nécessairement en allonger la durée. Ces deux opérations peuvent être menées indépendamment ou de manière complémentaire.

Peut-on regrouper plusieurs prêts immobiliers ?

Le regroupement de crédits permet de rassembler plusieurs prêts de nature identique ou différente. Il est donc tout à fait possible de racheter deux crédits immobiliers par exemple. De même, ces deux prêts peuvent servir à financer un seul ou plusieurs biens, une résidence principale comme une résidence secondaire ou un investissement locatif.

Attention toutefois, dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter le regroupement de crédits immobiliers lorsque ceux-ci ont déjà été remboursés à plus de deux tiers. Dans le premier tiers, il est judicieux de négocier un taux d’intérêt inférieur d’au moins un point à celui du crédit précédent et d’au moins deux points pour le second tiers. Ces précautions permettent de compenser le coût du rachat de crédits, voire même, de dégager quelques bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (2)

  • Philippe GrandBonjour Florence, Peut-être devriez-vous essayer de passer par un courtier ? Malheureusement de notre côté, nous ne pouvons pas faire grand chose pour vous aider mis à part vous conseiller. Bonne chance dans vos recherches. Bien à vous,
    Le : 07/11/2018
  • anziBonjour, j'ai effectué plusieurs demandes de rachat(immo+conso), sans succès, les banques ne sont pas très coopératives......
    Le : 06/11/2018