Comment emprunter sans CDI ?

Les taux de crédits exceptionnellement bas incitent à devenir propriétaire. Cependant, certains profils, comme les intérimaires, auto-entrepreneurs, ou salariés en CDD, rencontrent souvent des difficultés pour emprunter. Mais même si le CDI reste le passeport quasi-obligatoire pour obtenir un crédit immobilier, il est possible de convaincre un banquier avec un CDD.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Comment emprunter sans CDI ?

Présenter un dossier des plus sérieux

Aujourd’hui, le nombre de CDI est en baisse et près de 80 % des embauches se font en CDD. Conscientes de cette réalité du marché du travail, les banques font quelques efforts et laissent parfois leur chance à des salariés en contrat à durée déterminée. Pour cela, ces derniers doivent respecter certaines conditions.

Un parcours professionnel stable

Si vous effectuez une demande de prêt alors que vous êtes en CDD, les banques vont scruter votre carrière professionnelle pour vérifier votre stabilité. Si vous avez connu de nombreuses interruptions dans votre parcours et que vous changez souvent d’emploi, vous pouvez être identifié comme un profil à risque.

En général, les banques demandent :

  • 3 ans de renouvellement de contrat pour les CDD
  • 18 mois d’ancienneté pour les intérimaires
  • 2 ans d’ancienneté pour les professions libérales
  • Au moins 3 ans d’ancienneté pour les auto-entrepreneurs

La régularité de vos revenus sera également passée à la loupe. Des revenus, même bas, auront plus de poids que des revenus élevés mais variant brusquement d’un mois à l’autre.

33 %
Pour avoir une chance de vous voir octroyer votre crédit immobilier, votre taux d’endettement devra être inférieur à 33 % de vos revenus

Un apport conséquent

Autre élément qui pourra rassurer les banques et les convaincre de vous accorder un prêt : vos qualités d’épargnant. En effet, il est compliqué d’obtenir un crédit immobilier sans apport. L’idéal est de disposer d’un apport personnel d’au moins 15 % du montant du bien. Cela prouvera que vous êtes une personne qui épargne régulièrement et qui sait gérer ses comptes.
De même, apporter la caution d’un parent proche peut constituer un élément décisif pour obtenir votre crédit immobilier. À noter que son dossier sera examiné aussi attentivement que le vôtre.

Des conditions moins avantageuses

immobilier-pret-contrat-travail-indetermine

Si votre dossier respecte tous ces éléments, vous avez toutes vos chances d’obtenir votre prêt.
Sachez cependant, que vous ne bénéficierez pas des mêmes conditions que les personnes en CDI.
En effet, les personnes en contrat à durée déterminée ne bénéficient pas des mêmes taux d’emprunt que les personnes en CDI. Ils sont souvent supérieurs de 0,2 ou 0,3 points à ceux des personnes en contrat à durée indéterminée.

De la même manière, les montants des prêts accordés aux personnes en CDD ne sont pas calculés de la même façon que pour les personnes en CDI. Généralement, les banques se basent sur une moyenne des revenus des 2, 3 ou 4 années précédentes.

Enfin, pour garantir votre crédit, vous n’aurez pas accès aux organismes de cautionnement. Il vous faudra vous tourner vers un privilège de prêteur de deniers à la banque.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que les banques sont moins frileuses à accorder un prêt à une personne en CDD si celle-ci est en couple et encore plus si le conjoint est lui en CDI.

De même, les banques sont plus susceptibles de vous accorder un prêt pour acheter un bien que vous louerez. Effectivement, les loyers que vous percevrez constituent pour la banque une certaine garantie puisque le remboursement du prêt ne dépend pas uniquement des revenus accordés dans le cadre d’un emploi « précaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *