Crédit immobilier moyen : +13,91% – Chiffre du jour LPI

Chiffre du jour LPI : dans un contexte de baisse des taux généralisé, le montant moyen du crédit immobilier a progressé de 13,91% entre 2012 et 2014, passant de 164 305 ¤ à 187 162 ¤. Ce chiffre plutôt surprenant fourni par CAFPI ne trouve pourtant pas son explication dans l’augmentation des prix de l’immobilier, …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier moyen : +13,91% – Chiffre du jour LPI

Chiffre du jour LPI : dans un contexte de baisse des taux généralisé, le montant moyen du crédit immobilier a progressé de 13,91% entre 2012 et 2014, passant de 164 305 ¤ à 187 162 ¤. Ce chiffre plutôt surprenant fourni par CAFPI ne trouve pourtant pas son explication dans l’augmentation des prix de l’immobilier, ceux-ci étant orientés à la baisse.

Peu confiant dans l’avenir du fait de la crise économique, les petits revenus et les primo accédants ont peu à peu déserté le marché de l’immobilier. Ce sont donc les classes moyennes et aisées qui profitent actuellement des prix à la baisse et des taux historiquement bas. Ces catégories de populations investissent dans des biens plus grands et plus proches des centres urbains, ce qui en renchérit d’autant le prix, et donc le montant emprunté.

Mais au delà des simples considérations de marché, il est aujourd’hui plus intéressant de diminuer son apport et de le placer dans des produits financiers à rendement moyen. Le placement de cette épargne à des taux de rendement supérieurs au coût du crédit immobilier permet donc de financer une partie du bien immobilier. Les banques encouragent ces pratiques, car elles leur permettent de se refinancer tout en exerçant leur métier de vendeur de crédit.

Dans cette logique, le nombre de crédit in fine devrait considérablement augmenter, mais les banques rechignent à communiquer sur ce crédit immobilier pourtant très attractif dans le contexte actuel.

  • Actualité sur le même sujet : Immobilier, crédit, prix, le bilan du 1er semestre 2014
  • Guide du prêt immo : Le prêt in fine..
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *