Crédit Logement : légère hausse des taux en octobre

Si l’on en croit la dernière enquête trimestrielle publiée par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, en octobre les taux de prêt immobilier ont progressé et ce, pour le quatrième mois consécutif. Prêt immobilier : les taux ont nettement progressé depuis juin La dernière étude dévoilée par l’Observatoire Crédit Logement /CSA a de quoi en surprendre …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit Logement : légère hausse des taux en octobre

Si l’on en croit la dernière enquête trimestrielle publiée par l’Observatoire Crédit Logement / CSA, en octobre les taux de prêt immobilier ont progressé et ce, pour le quatrième mois consécutif.

Prêt immobilier : les taux ont nettement progressé depuis juin

La dernière étude dévoilée par l’Observatoire Crédit Logement /CSA a de quoi en surprendre plus d’un. Alors que l’on ne cesse d’évoquer une baisse des taux d’emprunt et de mettre en avant leur exceptionnelle attractivité, cette note de conjoncture trimestrielle fait quant à elle état d’une remontée constatée au cours des dernières semaines. Selon l’Observatoire, après s’être établi à 2,19% en septembre, le taux de prêt immobilier moyen aurait ainsi atteint 2,22% à fin octobre. S’il s’agit là d’une progression sensible, l’étude souligne en revanche que ce mouvement haussier se révèle bien plus marqué lorsque l’on compare le taux actuel à celui qui était en vigueur en juin dernier, à savoir 2,01%.

La hausse des taux n’a rien d’alarmant

Mais que les candidats à l’emprunt se rassurent, la remontée dont fait aujourd’hui part l’Observatoire est non seulement des plus logiques et n’a rien d’inquiétant. L’étude base en effet son analyse sur les prêts immobiliers signés. Or, les taux ont connu un épisode haussier relativement significatif durant l’été. Une remontée qui n’a commencé à s’estomper progressivement qu’à partir de la rentrée de septembre. Ne concernant pas l’intégralité des établissements, les baisses de taux que l’on a pu constater depuis n’ont donc fait que freiner la hausse globale enregistrée par l’Observatoire.

Vers une baisse généralisée des taux

Mais si l’on en croit les courtiers, qui eux appuient leurs publications sur les derniers barèmes fournis par leurs banques partenaires, la correction des taux est désormais bel et bien une réalité. « Plus d’une dizaine de banques ont baissé leurs taux de crédit immobiliers ces dernières semaines, de 0,10 % en moyenne, mais jusqu’à 0,20 % pour certaines », déclarait il y a peu le courtier Vousfinancer. Alors que l’Observatoire crédit logement / CSA rend compte aujourd’hui de ce qu’étaient les taux au cours des derniers mois, il y a fort à parier que son prochain baromètre accordera une plus large place à un mouvement baissier qui semble devoir se généraliser en ce début novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *