L’immobilier de luxe aura aussi sa plateforme de crowdfunding

Associé de Xavier Niel, Jérémie Berrebi vient de lever le voile sur son nouveau projet : une plateforme de crowdfunding dédiée exclusivement à l’immobilier de luxe. Le financement participatif appliqué à l’immobilier de luxe Comment passer de « Business Angel » à professionnel de l’immobilier ? Peut-être en suivant l’exemple de Jérémie Berrebi. Gestionnaire du …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. L’immobilier de luxe aura aussi sa plateforme de crowdfunding

Associé de Xavier Niel, Jérémie Berrebi vient de lever le voile sur son nouveau projet : une plateforme de crowdfunding dédiée exclusivement à l’immobilier de luxe.

Le financement participatif appliqué à l’immobilier de luxe

Comment passer de « Business Angel » à professionnel de l’immobilier ? Peut-être en suivant l’exemple de Jérémie Berrebi. Gestionnaire du fond d’investissement Lima Ventures pour le compte de Xavier Niel, ce dernier entend aujourd’hui voler de ses propres ailes en développant Roundvip, une start-up orientée sur un marché de niche : l’immobilier de luxe. Présentée ce mercredi 15 avril, la future plateforme de financement participatif (crowdfunding) ouvrira officiellement ses portes le 8 mai prochain et permettra à des particuliers relativement aisés (la mise de départ étant fixée à 10.000 dollars) d’investir facilement dans des projets immobiliers de haut standing.

Comment faciliter l’investissement immobilier ?

Directement issue de son expérience au côté du patron de Free, cette initiative entend répondre à un besoin des plus concrets. « Il y a deux ans, j’ai remarqué que plusieurs de mes amis, dont Xavier Niel, investissent régulièrement dans l’immobilier. Je me suis demandé où se trouvaient ces deals exceptionnels sur lesquels ils misaient, et je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien en ligne sur le sujet : les deals passent souvent par des brokers qui proposent directement à des family offices d’investir. Or de nombreuses personnes fortunées ne s’y connaissent pas assez et ne savent pas comment investir dans l’immobilier », explique Jérémie Berrebi. Voilà comment est donc né Roundvip.

Des projets de plusieurs millions d’euros

Concrètement, la plateforme entend distiller ses projets immobiliers de plusieurs millions d’euros au compte-goutte. Les investisseurs potentiels disposeront ensuite d’un délai de réflexion de 7 jours pour décider ou non de participer à l’opération. Contrairement au crowdfunding immobilier classique, les investisseurs ne récupèreront pas leurs billes si le projet n’aboutit pas mais resteront propriétaires du terrain (dans l’attente qu’un autre programme immobilier y prenne place). Si la plateforme attribuera une note à chaque projet en fonction de sa possible rentabilité, pour Jérémie Berrebi il ne s’agit toutefois là que d’une information secondaire. En effet, l’immobilier de luxe est « un marché juteux, peu volatil. Quand on y investit, la question n’est pas de savoir si l’on va faire un retour sur investissement, mais plutôt quand on va le faire », précise-t-il. Se rémunérant à hauteur de 5% des investissements, Roundvip entend chouchouter ses participants fortunés. Après leur mise de départ de 10.000 dollars minimum, ceux-ci recevront un guide de l’investissement immobilier (pour que chacun puisse partir avec les mêmes bases) et disposeront d’une assistance fiscale à même de leur proposer le meilleur placement. Ils devront toutefois patienter encore un peu avant de pouvoir en profiter puisque si le site ne sera officiellement lancé que le 8 mai, le délai de 7 jours imposé par Roundvip ne permettra les premiers investissements qu’à compter du 15 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *