Prêt immobilier : les taux bas marquent le retour des jeunes

Multipliant les baisses au point d’afficher désormais des taux d’intérêt d’un niveau jusque-là inégalé, les prêts immobiliers semblent enfin tendre les bras aux ménages modestes et aux jeunes. Dans sa dernière note de conjoncture, l’Observatoire Crédit Logement / CSA met en avant l’exceptionnelle attractivité affichée par les taux d’emprunt. Après s’être établi à 2,59% en …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : les taux bas marquent le retour des jeunes

Multipliant les baisses au point d’afficher désormais des taux d’intérêt d’un niveau jusque-là inégalé, les prêts immobiliers semblent enfin tendre les bras aux ménages modestes et aux jeunes. Dans sa dernière note de conjoncture, l’Observatoire Crédit Logement / CSA met en avant l’exceptionnelle attractivité affichée par les taux d’emprunt. Après s’être établi à 2,59% en septembre, le taux moyen de prêt immobilier s’est ainsi une nouvelle fois replié en octobre pour se porter à 2,52%.

Battant record après record, un tel niveau de taux semble impacter le marché plus qu’il n’y paraît. En effet, situation inédite depuis 2009, jeunes et ménages modestes semblent enfin être en mesure de concrétiser leur projet immobilier. L’Observatoire constate ainsi qu’au cours de ce 3ème trimestre 2014, la part des jeunes emprunteurs (entre 35 et 45 ans) au sein des primo-accédants s’est établie à 32,2% (contre 30,7% un an plus tôt). A noter toutefois que la proportion des plus jeunes (moins de 35 ans) qui sont également souvent les plus modestes continue pour sa part d’afficher une légère contraction, passant en un an de 47,3% à 45,4%.

Néanmoins, pour les auteurs de l’étude, « le mouvement de dégradation des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes qui s’observait depuis l’automne 2011 paraît enrayé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *