Confinement lié au coronavirus : quelles solutions en cas de prêt-relais

Chantiers immobiliers ralentis, agences immobilières fermées, signature d’actes à distance, en cette période de confinement, il est difficile de mener à bien un projet immobilier. Comment faire alors lorsque l’on est titulaire d’un prêt-relais et que l’on ne peut pas vendre son logement ? S’il est possible de renouveler ce crédit, il faut également faire quelques concessions. Explications.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Confinement lié au coronavirus : quelles solutions en cas de prêt-relais

Les transactions immobilières ralenties par l’épidémie de Covid-19

Difficile, en cette période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, de vendre un bien immobilier. Les banques restent ouvertes, mais elles ont tendance à privilégier les dossiers en cours, les ménages les plus modestes ainsi que les entreprises. Quant aux agences immobilières, elles continuent d’exercer leur activité à distance sans toutefois pouvoir faire visiter les biens à la vente. En outre, elles se heurtent à la fermeture de nombreuses études de notaire ce qui ralentit considérablement les délais de signature d’actes de vente définitifs.

covid-19-pret-relais-comment-faireHabituellement, les ménages qui souhaitent vendre leur appartement ou leur maison dans le but d’acheter un autre logement, peuvent recourir au crédit relais. Il s’agit d’un emprunt à court terme destiné à faciliter ces deux opérations que sont la vente et l’achat. L’une nécessitant de la patience et l’autre de la réactivité, il peut être difficile de faire coïncider la date de cession et la date d’acquisition. Le prêt-relais permet d’acheter et de ne rembourser que les intérêts du crédit durant toute la période précédant la vente.

Le prêt-relais, un crédit immobilier entre 6 et 24 mois

Comment faire alors lorsque l’on a un prêt-relais en cours et que l’on ne peut pas vendre son logement ? La première solution consiste à allonger la durée du prêt-relais.

Dynamique et parfois même sous tension, le marché de l’immobilier permet des ventes plutôt rapides en 75 jours en moyenne dans les agglomérations françaises. Aussi, les prêts relais sont généralement accordés pour une durée de 6 mois. Mais il est possible de faire courir ce délai pendant un an, renouvelable une fois, soit un prêt-relais de deux ans au total.

37 jours
A Paris il faut en moyenne 37 jours pour vendre un studio et 33 jours pour vendre un 3 pièces. En région, il faut plutôt compter 51 jours pour vendre un studio à Bordeaux et 52 jours pour un T3 à Toulouse.

Pour les ménages qui voient leur prêt-relais arriver au terme des deux ans alors que la prolongation du confinement se profile, il est primordial d’en discuter à distance avec sa banque. Seul ce dialogue permettra de trouver une solution adaptée. Il peut s’agir de mettre en location le bien à la vente en attendant de pouvoir le remettre sur le marché. Les loyers permettront alors de couvrir tout ou partie des mensualités du crédit immobilier. Le prêt-relais peut également être modifié en prêt amortissable.

Reste qu’une fois le confinement levé, les particuliers qui souhaitent vendre rapidement leur bien devront peut-être consentir à une baisse de prix. Depuis quelque temps, les banques calculent le montant des prêts relais en prenant pour base 70 % de la valeur du bien à la vente, ce justement afin de permettre aux vendeurs d’ajuster leur prix. Mais en cette crise sanitaire et économique liée au coronavirus, cette marge pourrait ne pas suffire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (2)

  • La rédactionBonjour David, Je vous recommande de vous tourner vers votre banque. Celle-ci pourra vous présenter les options possibles en fonction de votre situation. Bien à vous,
    Le : 14/04/2020
  • DAVIDBonjour, Nous sommes en train de construire, nous arrivons presque à la fin de la construction car les artisans peuvent travailler seuls. Le pré-relais sera-t-il mis en cours, vu que nous ne pouvons pas vendre notre bien en ce moment ? De plus, il nous est impossible de déménager vu qu'il faut être plusieurs. Quelles solutions peut-on avoir ? Merci d'avance
    Le : 12/04/2020