La production de crédit immobilier repart à la hausse
Après une période de ralentissement notable, le marché du prêt immobilier en France montre des signes de reprise au cours de ces deux derniers mois. En avril, selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA, le volume des nouveaux crédits à l’habitat a grimpé à 8,9 milliards €, marquant une augmentation significative de près de 30 % par rapport au mois précédent. Cette dynamique de reprise est également visible par une augmentation de la production de crédits de 74,1 % entre décembre 2023 et mai 2024. Les indicateurs avancés suggèrent que cette tendance haussière pourrait se poursuivre, renforcée par un regain de confiance des ménages face à un ralentissement de l’inflation et une offre bancaire plus dynamique.
Une production portée par des taux de crédit en baisse
Face à la baisse de production de crédits, le secteur bancaire a réagi en réduisant les taux d’intérêt. En avril, le taux moyen des nouveaux prêts a chuté à 3,89 %, soit une baisse de 0,63 point depuis décembre 2023. Cette baisse des taux, qui reflète une concurrence accrue entre les banques, a contribué à redynamiser le marché et à améliorer la solvabilité des emprunteurs, au détriment des marges des organismes prêteurs.
En mai 2024, le taux moyen a encore diminué, atteignant 3,73 %. Cette tendance à la baisse rapide, à raison de 9 points de base par mois depuis janvier, a ramené les taux à leur niveau de fin juillet 2023. Malgré l’absence de baisse du principal taux de refinancement de la BCE, qui a uniquement été annoncé en ce mois de juin, les banques ont pu maintenir cette dynamique grâce à des conditions de financement stabilisées.
L’apport personnel en hausse
L’observatoire CSA révèle également une augmentation de l’apport personnel moyen nécessaire pour emprunter ; cette hausse est identifiée comme un autre facteur clé du rétablissement du marché du crédit immobilier. En effet, suite à l’instauration d’un plafonnement du taux d’effort des emprunteurs, l’apport personnel des ménages pour emprunter a fortement augmenté depuis 2019. Cette tendance s’est poursuivie avec une progression plus rapide de l’apport personnel au début de l’année 2024, enregistrant une hausse de 4,0 % sur le premier quinquamestre. Cette hausse de l’apport personnel, combinée à la baisse des taux d’intérêt, a permis d’amplifier l’impact positif sur la solvabilité de la demande.
À lire également sur les taux immobiliers en 2024
- Crédit immobilier : les 4 % enfin derrière nous ?
- Vers une baisse des taux de crédit immobilier à 3 % d’ici la fin de l’année 2024
- La baisse des taux se poursuit en mai 2024
- Crédit immobilier : quel impact a eu la dissolution de l’Assemblée nationale sur les taux ?
- Les taux de crédit immobilier en baisse malgré le climat d’incertitude autour des élections législatives
- Crédit immobilier : la baisse des taux immobiliers se poursuit à l’été 2024
- Crédit immobilier : les taux se stabilisent en août 2024
- Le marché immobilier reprend des couleurs : vers une reprise d’ici 2025 ?
Laisser un commentaire