À qui s’adresse cette deuxième chance de demande de prêt ?
L’année 2023 aura marqué les esprits, la moitié des emprunteurs ayant dû faire face à un refus de prêt immobilier. Cette difficulté à obtenir un dossier solvable a fortement pénalisé le marché immobilier et creusé les difficultés rencontrées par le secteur depuis plusieurs mois. C’est pourquoi parmi les différentes propositions politiques et collaboratives avec, entre autres, l’aide des acteurs du secteur bancaire, les emprunteurs vont très bientôt pouvoir demander un réexamen de leur dossier bancaire après un premier refus.
Cette offre de la seconde chance concernera les emprunteurs immobiliers ayant présenté un dossier complet et conforme aux exigences demandées par les établissements de financement de prêt immobilier. Autre condition pour pouvoir obtenir un réexamen de prêt, aucun fichier d’incident de paiement ne doit être déclaré auprès de la Banque de France au nom du candidat.
Quels types d’achats immobiliers sont concernés ?
Dans l’objectif de rouvrir les vannes du crédit immobilier et de permettre aux ventes de décoller en 2024, la souplesse des banques s’adresse à un large panel d’acquéreurs. Qu’il s’agisse d’un emprunt pour financer sa résidence principale, sa résidence secondaire ou un investissement immobilier locatif, la deuxième chance d’obtenir un crédit immobilier s’adresse à toutes les typologies de biens.
Pour obtenir une nouvelle chance de décrocher son prêt immobilier après un refus, toutes les conditions d’octroi doivent être remplies. La durée maximale d’emprunt (25 ans) ou encore le taux maximum d’emprunt ne doivent pas justifier le premier rejet d’emprunt de la part de la banque.
À savoir
Si le délai d’octroi du prêt fixé par les conditions suspensives est trop proche de l’échéance, le candidat à l’emprunt ne pourra pas prétendre à un deuxième examen de financement bancaire.
Comment faire pour demander un réexamen après un refus de prêt ?
À partir de la mi-février, les acquéreurs immobiliers dont le dossier bancaire a été refusé pour une demande de prêt et remplissant les conditions énoncées plus haut, auront la possibilité de demander un nouvel examen auprès de la banque. Toutefois, deux situations distinctes vont pouvoir faire l’objet de cette requête :
- Lorsque le refus s’adresse aux dossiers avec un taux d’endettement trop élevé ; dans ce cas précis, il ne sera pas possible de faire réévaluer sa demande de prêt. En revanche, la banque peut accorder une explication détaillée aux emprunteurs pour les aider à comprendre les raisons de leur refus.
- Lorsque la banque n’a pas accordé le prêt à cause d’un apport insuffisant ou d’un dossier bancaire trop instable (découvert sur les comptes des emprunteurs) ; ici, une relance de demande de crédit immobilier aura des chances d’aboutir.
La Fédération bancaire française a annoncé la mise en place du deuxième examen de prêt immobilier jusqu’à fin 2024 pour le moment.
Laisser un commentaire