Et si le nombre de propriétaires impactait le nombre de chômeurs ?

A première vue, il n’existe aucun lien entre le marché du travail et le marché de l’immobilier. C’est pourtant l’inverse que vient de révéler l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Selon lui, dans une même zone géographique, plus il y a de propriétaires, plus il y a de chômage. L’Insee va même plus loin en annonçant qu’une augmentation d’environ 10 % du nombre de propriétaires engendrerait une augmentation de l’ordre de 0,6 % du nombre de demandeurs d’emploi.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Et si le nombre de propriétaires impactait le nombre de chômeurs ?

Les propriétaires et la stabilité de l’emploi

Selon l’Insee, les propriétaires sont « moins souvent au chômage que les locataires ». La raison ? Pour devenir propriétaire, il faut un emploi stable et une situation financière tout aussi avantageuse afin de présenter un profil emprunteur favorable auprès des banques.
Ces mêmes acheteurs, une fois propriétaires, sont alors moins mobiles. Ils souhaitent non seulement ne pas avoir à payer de nouveaux frais de notaire mais désirent également pérenniser leur emploi une fois un prêt contracté. Ceci tend à réduire les rotations dans les logements et donc le nombre d’habitations vacantes. Les actifs ou demandeurs d’emploi qui souhaitent déménager pour favoriser une embauche sont ainsi freinés dans leur élan à cause de la baisse du nombre de logements disponibles. Cette contrainte limite fortement leurs opportunités.
Selon l’analyse de l’Insee, les propriétaires recherchent donc une stabilité professionnelle tout autant qu’une stabilité résidentielle ce qui aurait un impact sur le marché de l’emploi.

Entre les années 70 et l’année 2013, le taux de chômage en France est passé de 3 % à 9,8 %. En parallèle, 50 % des français étaient propriétaires de leur logement en 1970 contre 58 % en 2013. Soit une hausse de 6,8 points du taux de chômage et de 8 points de la densité de propriétaires en 40 ans.

Si plus de propriétaires engendre plus de chômeurs, faut-il privilégier les locataires ?

De nombreux analystes tout comme l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) reprochent au gouvernement de vouloir faire de la France un pays de locataires pour contrer cette tendance. locataires-chomeurs-propriétaires
Des économistes avaient, quant à eux avancé, en 2010 quelques pistes pour lever les freins à la mobilité des propriétaires : la déductibilité des loyers ainsi que l’allègement des droits de mutation.
En outre, il ne faut pas perdre de vue que d’autres paramètres influencent le marché de l’immobilier et le marché de l’emploi sans toutefois être liés entre eux :
– La loi Pinel, le PTZ sont autant d’aides et de dispositifs qui ont contribué à encourager les français à accéder à la propriété,
– Depuis les années 70 et les grands chocs pétroliers, le contexte économique international défavorable n’a fait qu’augmenter le nombre de demandeurs d’emploi,
– Certaines zones géographiques densément peuplées représentent également des bassins d’emploi plus attractifs que certaines communes rurales où le nombre de propriétaires est en revanche supérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier