Plan d’épargne logement : est-il de nouveau avantageux pour votre crédit immobilier ?

En période de baisse des taux, difficile pour le plan épargne logement (PEL) de conserver son attractivité dans le cadre d’un crédit immobilier. Mais depuis quelques mois, les taux repartent à la hausse et l’on peut s’interroger sur la pertinence de contracter un prêt épargne logement pour financer un achat immobilier. Attention toutefois aux règles du taux d’usure.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Plan d’épargne logement : est-il de nouveau avantageux pour votre crédit immobilier ?

Qu’est-ce que le PEL ?

Le Plan épargne logement est une épargne qui permet, à terme, d’acquérir ou de faire construire sa résidence principale. Bloquée entre 4 et 15 ans, cette somme est perçue par les banques comme un apport personnel, ce qui donne un avantage aux dossiers de financement et permet de réduire son taux d’endettement.

www.service-public.fr :

« Le plan d’épargne logement (PEL) est un compte d’épargne réglementé. Il sert à constituer une épargne destinée à l’achat d’un bien immobilier ou au financement de travaux. L’épargne accumulée permet d’obtenir un prêt à des conditions avantageuses et, dans certains cas, une prime d’État ».

Au moment de l’ouverture du plan, sa rémunération est fixée pour toute la durée de détention. Le détenteur s’engage à effectuer des versements de 540 euros par an à minima sous peine de fermeture. Le PEL est en outre plafonné à 92 000 euros. Pour les plans ouverts depuis 2016, le taux d’emprunt est de 2,20 % pour un prêt compris entre 2 et 15 ans. Il était compris entre 2,70 % et 4,20 % pour les plans ouverts entre 2011 et 2016. Le succès du PEL s’est atténué au fil des ans en raison de la baisse de sa rémunération : 2,5 % en 2015 contre 1 % en 2016. À titre de comparaison, le Livret A passera de 1 à 2 % au 1er août 2022.

PEL et taux d’usure

Depuis plusieurs années, les taux bas des crédits immobiliers ont dissuadé les primo-accédants de débloquer leur PEL pour investir dans l’immobilier. Mais depuis le début de l’année, ces mêmes taux repartent à la hausse au fil des mois. Selon le courtier en ligne Pretto, ce sont ainsi quelque 220 000 ménages qui auraient pu se voir accorder un crédit immobilier en 2021, qui sont désormais exclus du financement en raison des conditions d’octroi.

Le PEL est-il de nouveau compétitif pour autant ? Selon certaines banques interrogées par le quotidien Les Echos, rien n’est moins sûr. Alors que les banques sont de plus en plus nombreuses à prêter autour de 2 % sur 20 ans, le prêt d’épargne logement à 2,20 % ne semble donc pas encore pertinent. En revanche, la tendance pourrait s’inverser dans les mois ou les années à venir. Inflation et hausse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) pourraient en effet redistribuer les cartes.

Pour l’heure, les acquéreurs qui souhaitent mobiliser leur PEL et contracter un prêt d’épargne logement, doivent toutefois le confronter au taux d’usure. Pour rappel, celui-ci a été rehaussé pour le troisième trimestre 2022 : 2,60 % pour les crédits immobiliers de moins de 20 ans, 2,57 % sur 20 ans et plus. Autrement dit, selon la date d’ouverture du PEL, le prêt d’épargne logement pourrait actuellement être considéré comme usuraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier