Crédit immobilier : des disparités entre les régions

Après une année marquée par la crise sanitaire, des confinements successifs et de nouvelles envies chez les porteurs de projets immobiliers, Meilleurtaux.com vient de publier son panorama du marché immobilier. Un portrait des emprunteurs et de la conjoncture qui laisse entrevoir de nombreuses disparités selon les régions françaises.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : des disparités entre les régions

Des profils emprunteurs différents

Un emprunt moyen de 193 204 euros et un apport de 28 753 euros (soit 13 % du montant total), ce sont les sommes que mobilisent en moyenne les acquéreurs pour concrétiser un projet d’achat immobilier actuellement, en France. L’acquéreur type gagne par ailleurs 4 351 euros chaque mois, ce qui varie toutefois d’une région à l’autre.

Ainsi en Île-de-France, l’emprunteur a 36,4 ans en moyenne, ses revenus s’élèvent à 6 017 euros, l’apport à 58 000 euros (16 %) et le crédit immobilier à 298 187 euros. En région Bourgogne-Franche-Comté en revanche, les acquéreurs qui ont le même âge moyen n’apportent plus que 15 167 euros (9 %) pour 160 997 euros empruntés et un salaire moyen de 3 700 par mois.

66,04 %
Le Grand-Est, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté concentrent la part la plus importante de primo-accédants avec respectivement 66,04 %, 65,15 % et 64,53 %.

C’est dans les Hauts-de-France que l’on trouve les emprunteurs les plus jeunes (35,5 ans en moyenne) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qu’ils sont les plus âgés (38,5 ans). Par ailleurs, c’est dans la région Grand-Est que la part d’apport personnel est la plus faible (8,9 %). Notons enfin que c’est en Île-de-France, en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que les revenus moyens des emprunteurs sont les plus élevés avec respectivement 6 017 euros, 5 639 euros et 5 146 euros.

Des conditions de crédit variables d’une région à l’autre

Les conditions de prêt varient d'une région à l'autre.

En moyenne, un emprunteur français contracte un crédit immobilier de 223 148 euros. Une somme qui varie toutefois d’un territoire à l’autre, en fonction des revenus bien sûr, mais aussi du prix de l’immobilier dans la région et des conditions de financement. À Paris et en région Île-de-France par exemple, le montant moyen des transactions est 1,7 fois supérieur à la moyenne nationale, une tendance également présente en région PACA. À l’inverse, avec un prix de la pierre qui demeure accessible et les taux bas actuels, la région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions les plus accessibles. Le montant des transactions y est « plus de deux fois inférieur à l’IDF », note Meilleurtaux.com.

Une tendance concerne quant à elle tout le territoire : la durée moyenne d’emprunt ne cesse d’augmenter. Fin 2020, on empruntait en moyenne sur 19 ans et un mois. Depuis le début de l’année 2021, la durée moyenne d’emprunt s’établit désormais à 21 ans, non loin du record de 21 ans et 6 mois atteint en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier