Que sont les frais de dossier d’un prêt ?

Offert dans certaines banques, ils peuvent représenter jusqu’à plusieurs centaines d’euros dans la plupart des établissements bancaires.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. FAQ
  4. Que sont les frais de dossier d’un prêt ?

Un coût à ne pas négliger

Les frais de dossier sont des frais fixes que le banquier vous réclamera à l’octroi de votre crédit en contrepartie de son travail d’étude et de montage de dossier concernant votre demande prêt.

Offert dans certaines banques, ils peuvent représenter jusqu’à plusieurs centaines d’euros dans la plupart des établissements bancaires, et jusqu’à plus de 1 000 € chez certains courtiers. Généralement compris entre 1 % et 1,5 % du capital emprunté, ils sont proportionnels au montant du crédit. Il s’agit donc d’un investissement conséquent à ne pas négliger.

Pour pouvoir prendre en compte les frais de dossier dans le Taux Effectif Global de votre emprunt, la banque retranchera les frais de dossier au montant emprunté et calculera le taux effectif global en fonction de ce nouveau capital dû. Si vous ne disposez pas d’un apport important, il vous faudra donc inclure ces frais dans votre besoin de financement.

A noter que vous ne devrez payer ces frais de dossier qu’une fois que votre demande de prêt sera acceptée et validée par votre banque.

Selon le niveau de difficultés de votre dossier, vous pourrez essayer de négocier vos frais de dossier.